Analyse des acquisitions des élèves en mathématiques et en sciences en première année du collège

par Mondher Tangour

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-Pierre Jarousse.


  • Résumé

    Cette thèse concerne les progressions des élèves en mathématiques et en sciences au niveau de la première année du collège en Tunisie. Elle repose sur l'estimation de "fonctions de production scolaire" relativement classiques. Des données concernant les écoles, les enseignants et les élèves ont été collectées au cours de l'année scolaire 1994/1995; les progressions des élèves sont mesurées à travers les résultats obtenus a deux tests de connaissances (l'un concernant le début de l'année scolaire, l'autre la fin de l'année scolaire) dans chacune des deux disciplines. La première partie est consacrée à l'examen des facteurs individuels qui affectent les progressions des élèves dans les deux disciplines. La seconde partie concerne l'influence du contexte de scolarisation. L'influence du contexte de scolarisation est abordée en premier lieu au niveau de modèles estimés au niveau individuel et en second lieu à partir de modèles estimés au niveau de la classe. Une troisième partie analyse plus en détail les pratiques et les opinions des enseignants et examine la contribution de ces éléments à l'explication des différences d'efficacité pédagogique entre enseignants.

  • Titre traduit

    Pupils achievement in mathematics and sciences during the first grade of secondary schooling


  • Résumé

    The thesis analyses pupils achievement in mathematics and sciences at the first grade of the secondary level in Tunisia. It is based on classical schooling production function. Data concerning pupils, teachers and schools have been collected during the 1994-1995 school year. Two standardised tests have been used to assess pupils achievement in mathematics and sciences at the beginning ant at the end of the school year. The first section concerns individual factors affecting pupils achievement. A second section is devoted to the schooling factors. The impact of the schooling factors is analysed both at the individual level and at the class level. A third section analyses teachers attitudes and pedagogical activities and the contribution of these elements to the teachers pedagogical effectiveness.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (302 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie 54 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T135

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1999DIJOL011
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.