Analyse des acquisitions des eleves en mathematiques et en sciences en premiere annee du college

par MONDHER TANGOUR

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de JEAN PIERRE JAROUSSE.

Soutenue en 1999

à Dijon .

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  • Résumé

    Cette these concerne les progressions des eleves en mathematiques et en sciences au niveau de la premiere annee du college en tunisie. Elle repose sur l'estimation de "fonctions de production scolaire"relativement classiques. Des donnees concernant les ecoles, les enseignants et les eleves ont ete collectees au cours de l'annee scolaire 1994/1995; les progressions des eleves sont mesurees a travers les resultats obtenus a deux tests de connaissances (l'un concernant le debut de l'annee scolaire, l'autre la fin de l'annee scolaire) dans chacune des deux disciplines. La premiere partie est consacree a l'examen des facteurs individuels qui affectent les progressions des eleves dans les deux disciplines. La seconde partie concerne l'influence du contexte de scolarisation. L'influence du contexte de scolarisation est abordee en premier lieu au niveau de modeles estimes au niveau individuel et en second lieu a partir de modeles estimes au niveau de la classe. Une troisieme partie analyse plus en detail les pratiques et les opinions des enseignants et examine la contribution de ces elements a l'explication des differences d'efficacite pedagogique entre enseignants.


  • Résumé

    The thesis analyses pupils achievement in mathematics and sciences at the first grade of the secondary level in tunisia. It is based on classical schooling production function. Data concerning pupils, teachers and schools have been collected during the 1994-1995 school year. Two standardised tests have been used to assess pupils achievement in mathematics and sciences at the beginning ant at the end of the school year. The first section concerns individual factors affecting pupils achievement. A second section is devoted to the schooling factors. The impact of the schooling factors is analysed both at the individual level and at the class level. A third section analyses teachers attitudes and pedagogical activities and the contribution of these elements to the teachers pedagogical effectiveness.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 302 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 54 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T135
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