Imagination et alchimie a la renaissance l'exemple du tarot de marseille

par JEAN PIERRE JOUVIN

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean-Jacques Wunenburger.

Soutenue en 1999

à Dijon .


  • Résumé

    Le tarot de marseille est un jeu psycho-spirituel cree au xv0 siecle. Il appartient a la resurgeance platonicienne et hermetiste, contemporaine de marsile ficin et de nicolas de cues. Son inspiration implique un rappel de doctrines qui avaient ete assimilees aux siecles precedents, a savoir le peripatetisme arabe et le judaisme. Cette epoque charniere, bas moyen age/renaissance, connait la querelle avicenne/averroes dans laquelle dominicains et franciscains spirituels jouerent un role majeur. Elle vit le developpement de l'alchimie, qui, dans une perspective de prophetisme joachimite, proposait une doctrine du salut et la resolution du probleme de la pauvrete. Cela donna naissance a un type nouveau d'intellectuel, l'intellectuelmystique. Le jeu offre, sur un mode symbolique, sur fond de psychologie avicennienne, une demarche de conversion de l'ame, qui, grace a l'imagination active, se devet de ses "ecorces", atteint progressivement au salut et a l'illumination. L'epoque ficinienne, decouronnee de son ontologie, est une epoque riche en productions et manifestations "imaginales"; le jeu, qui lui est contemporain, est un rappel de la fonction "imaginale" de l'ame. Il peut, de par sa nature symbolique, faire redecouvrir ce que l'intellectuel des xiii0/xiv0 siecle, connaissait.


  • Résumé

    The "tarot de marseille" is a deck of cards created in the xv th century as a psycho-spiritual play. It is a product of the hermetic and platonician revival at the time of marsilius ficinus and nicholas of cusa. It owes its inspiration to the recall of doctrines which the preceeding centuries had assimilated: arabian peripatetism and judaism. These intermediate times, covering the late medieval period and the renaissance, witnessed the avicenna/averroes dispute, in which the dominican and franciscan spiritual orders played a major role. It is in those times that alchemy developped a doctrine of salvation and a solution to the question of poverty, in a joachimite prophetic perspective. This gave birth to a new kind of intellectual: the mystical intellectual. The tarot offers, on a symbolic scale, rooted in avicennian psychology, a path of conversion for the soul which, by using the vis imaginativa, rids itself of successive layers of "bark", reaching, little by little, salvation and illumination. The times of marsilius ficinus, although deprived of ontological grandeur, are, however, rich in "imaginal" productions and manifestations. An offspring of those days, the tarot deck is an illustration of the imaginal function of the soul. It can, through its symbolic nature, recall what the intellectuals of the xiii/xiv th century knew.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 294 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 276 ref.

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