Analyse épistémologique et didactique de la démarche expérimentale en sciences physiques : mise en place d'une démarche hypothético-déductive en TP de 4ème

par Alfa Soudani-Bani

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Danièle Cros et de Danièle Cros.

Soutenue en 1999

à Cachan, Ecole normale supérieure .

Le président du jury était Jean-Louis Martinand.

Le jury était composé de Jean-Louis Martinand, Michel Caillot, Habib Batis, Danièle Cros.

Les rapporteurs étaient Roger Barlet, Samuel Johsua.


  • Résumé

    Ce travail s'inscrit dans une problématique de recherche-action qui tend à mettre en acte dans la pratique enseignante des propositions didactiques issues de la recherche. Notre choix d'étude porte essentiellement sur les TP de sciences physiques considérés comme lieux privilégiés pour initier les élèves aux démarches scientifiques du type hypothético-déductif, et développer des réflexions epistémologiques autour de ces démarches chez les enseignants. A travers des questionnaires et des séances d'observation en TP classiques, nous avons cherché a identifier la pratique actuelle des enseignants et les conceptions épistémologiques et didactiques sous-jacentes à cette pratique. Nous avons également élaboré et mis en place dans les conditions réelles, un contenu d'enseignement expérimental "problématique", susceptible de favoriser l'apprentissage de méthodes scientifiques et de développer des attitudes réflexives chez l'enseignant et l'élève. L'observation de la mise en oeuvre de cette séquence nous a permis d'analyser la lecture que les enseignants font de la situation proposée et la façon dont celle-ci oriente leur prise de décision (remaniements,. . . ), afin d'en inférer leurs conceptions sous-jacentes et conclure quant à la faisabilité de telles propositions didactiques dans la pratique quotidienne de la classe.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (697 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 505-520

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Centre Doc Recherche (Lyon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 1999 SOU
  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THE SOU (Salle de réf.)
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THE SOU (Salle de réf.)
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : CTLes / THE SOU
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : CTLes / THE SOU
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 99 SOU
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 99 SOU
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.