Rheologie des pates minerales : cas du melange tio2 - hno3 destine a l'extrusion de supports de catalyseurs

par Guillaume Racineux

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Arnaud Poitou.

Soutenue en 1999

à Cachan, Ecole normale supérieure .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Certains supports de catalyseurs de l'industrie petrochimique, a haute surface specifique, sont fabriques par extrusion d'une pate de dioxyde de titane proche de l'empilement compact (60% de poudre de tio 2 et 40% de liant acide). Des defauts d'ecoulement limitant parfois l'utilisation du procede, ce travail de these a pour objet la caracterisation, la modelisation et l'identification du comportement de ce materiau. - le premier point cle concerne la caracterisation du comportement rheologique. Nous avons realise deux types d'essais : l'essai capillaire, representatif de la rheologie des polymeres et tres proche du procede (ecoulement stationnaire a des taux de cisaillement eleves) et l'essai d'ecrasement dont nous montrons qu'il s'apparente aux essais draines de la mecanique des sols. Ces essais mettent en evidence une heterogeneite de la pate induite par son ecoulement. - le second point cle concerne la modelisation. Pour construire un modele rendant compte du caractere heterogene de ce materiau, nous utilisons la theorie des melanges, qui dans le cas des pates pour l'injection (b. Lanteri) a permis de modeliser les phenomenes de glissement apparent sur les outillages. - le troisieme point cle, necessaire a la prise en compte d'une situation reelle d'extrusion, mais aussi au depouillement des essais, concerne le calcul. La difficulte numerique principale vient de la resolution d'un systeme d'equations non lineaires elliptiques et de transport couplees en vitesse-pression et en fraction volumique. Pour resoudre le probleme d'ecrasement, nous proposons une methode incrementale. L'ecoulement est resolu par la methode de galerkin et le probleme d'evolution par la methode de taylor-galerkin discontinu. Finalement, nous proposons une identification complete du comportement de ce materiau a partir d'un essai d'ecrasement repute homogene (forte vitesse) et d'un essai repute non homogene (faible vitesse).


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Laboratoire de mécanique et technologie à Cachan

Rhéologie des pâtes minérales : cas du mélange TiO2HNO3 destiné à l'extrusion de supports de catalyseur


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 178 p.
  • Annexes : 75 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Laboratoire de mécanique et technologie à Cachan

Informations

  • Sous le titre : Rhéologie des pâtes minérales : cas du mélange TiO2HNO3 destiné à l'extrusion de supports de catalyseur
  • Dans la collection : LMT , 99
  • Détails : 178 p
  • ISBN : 2-11-091441-6
  • Annexes : Bibliogr. p. 173-178. Résumé en français et en anglais
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier. Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.