Storytelling et dénativisation phonologique à l'école élémentaire : Une gageure didactique ?

par Yvon Rolland

Thèse de doctorat en Sciences de l'Homme et Technologies

Sous la direction de

Soutenue en 1999

à Compiègne .


  • Résumé

    Cette recherche concerne le rôle de l'affectivité dans l'apprentissage phonologique de l'anglais (L2 ) à l'école. Un cadre théorique général permet de délimiter les paramètres, d'ordre neuro-psychologique, psycho-affectif et didactique scientifique. Ce vaste cadrage prend appui sur les fondements théoriques traditionnels que sont la psycholinguistique , le cognitivisme et la psychanalyse qui négligent la dimension affective. Une analyse sociologique du cadre institutionnel nous amène à une étude de la didactique institutionnelle, qui met l'accent sur les ambiguïtés des différentes orientations. L'observation du contexte concerne les matériaux , les questionnaires et une séquence de classe. La dimension affective reste difficile à gérer. Les limites de la théorisation générale, la confusion institutionnelle et les conséquences au niveau du contexte suggèrent la gageure didactique annoncée. Les hypothèses prennent appui sur la neurobiologie, qui privilégie l'affectivité , moteur du cognitif. Le processus complexe qui consiste à mettre l'imaginaire au service de la dénativisation phonologique implique une synergie des inconscients affectif et cognitif. La transcendance des fondements théoriques habituels est nécessaire pour obtenir une plus grande cohérence didactique Une expérience est lancée , puis est analysée. Un bilan est établi avec les limites inévitables , mais aussi l'apport à la connaissance en RAL que constitue le storelling comme support à la dénativisation phonologique.


  • Résumé

    The purpose of this research is to study the affective side of learning English phonology ( FL) at a primary school. A general theoretical part deals with neuro-psychological , psycho-affective , didactic parameters based on the traditional psycholinguistic , cognitive and psychoanalytical scope which neglects affectivity. A sociological analysis of the institutional system leads us to institutional didactics that reveals ambiguous divisions. The context of this research is observed thanks to materials , questionnaires and a class sequence. The affective dimension is net easily managed. The limits of traditional scientific theories , the institutional confusion , and the consequences upon the context suggest the impossible in didactics, mentioned in the title. The hypotheses relate to neurobiology which gives great importance to affectivity , the driving force behind the cognitive dimension. The complex process of using fancy to favour phonological denativization implies a synergy of the affective and cognitive unconscious It is therefore necessa to transcend the traditional theoretical scope to achieve a more coherent didactic study. An experience of storytelling as an aid to reach phonological denativization is launched , eventually analysed and assessed with its unavoidable limits , but also its contribution to SLA research.

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Informations

  • Détails : 648 p.
  • Annexes : 842 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1999 ROL 1232
  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Education (Lyon).
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