La formation en langue des maîtres du 1er degré : problèmes épistémologiques et pratiques : le cas de l'anglais
Auteur / Autrice : | Jean-Claude Le Bihan |
Direction : | Jean-Paul Narcy-Combes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'homme et technologie |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Compiègne |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 71, Sciences pour l'ingénieur (Compiègne) |
Résumé
L'objectif de cette thèse est d'explorer un domaine qui a jusqu'alors fait l'objet de peu de recherches et de faire des propositions pour la formation en langue des maîtres du premier degré en France. Le travail ne s'appuie pas sur une théorie particulière mais cherche à identifier les apports possibles des multiples théories qui touchent à la problématique choisie ; il utilise plusieurs modèles descriptifs dont certains sont repris pour l'analyse des données. Le matériau étudié a été recueilli auprès d'enseignants du terrain, des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres et de la presse professionnelle. Les données obtenues sont traitées de manière essentiellement qualitative au moyen d'une analyse thématique de contenu. Les cinq premiers chapitres précisent le cadre dans lequel se situe cette étude : celui de la Didactique des Langues, en définissent l'objet : une langue étrangère (l'anglais) et son enseignement I'apprentissage, le contexte théorique et pratique ainsi que la problématique : celle de la formation des enseignants du premier degré. Les trois derniers chapitres décrivent la méthodologie, les choix opérés, les instruments utilisés et présentent et interprètent les résultats obtenus. Ces résultats, confrontés aux apports des différentes théories et des résultats de recherches empiriques rapportés dans les publications, conduisent à formuler des propositions visant à améliorer les dispositifs de formation existants et à poursuivre la réflexion et les recherches sur plusieurs points.