Les différences individuelles et l'utilisation des stratégies d'apprentissage de l'anglais dans un environnement de technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) : l'interaction entre aptitude et traitement pédagogique

par Janet Blair Atlan

Thèse de doctorat en Sciences de l'homme et technologies

Sous la direction de Jean-Paul Narcy-Combes.

Soutenue en 1999

à Compiègne .


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est d'étudier l'influence des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) sur l'utilisation des stratégies d'apprentissage lors de l'apprentissage de l'anglais langue étrangère par le biais de l'interaction entre l'aptitude et le traitement pédagogique. Le travail s'appuie sur la théorie cognitive de l'apprentissage et utilise le modèle du bon apprenant des langues comme référence. Il comporte une étude expérimentale sur l'utilisation des stratégies d'apprentissage lors de l'exécution des tâches en présence de quatre supports de communication : texte, cassette audio, cassette vidéo, ordinateur. Les données obtenues avec le strategy inventory for language learning d'oxford sont traitées par analyse multivariée. Les résultats de l'étude permettent d'établir un lien entre le choix de stratégies et la TICE qui sert à transmettre le contenu linguistique. La thèse comporte deux parties : une présentation de la problématique de la recherche et du cadre conceptuel : une étude expérimentale de la problématique. Le travail de contextualisation est fait en quatre étapes : une description de quelques modèles d'apprentissage d'une langue étrangère et un aperçu de la théorie cognitive de l'apprentissage ; une présentation des différences individuelles dans l'apprentissage des langues (différences cognitives et affectives, stratégies d'apprentissage) : une présentation des TICE du point de vue du chercheur, du pédagogue et de l'institution : une réflexion sur l'interaction aptitude/traitement qui fournit le lien entre les différences individuelles et les TICE. La deuxième partie de la thèse comporte l'étude expérimentale (entreprise avec des étudiants français au niveau universitaire) et comprend une description des instruments utilises, le protocole de travail, les résultats de l'analyse des données et une réflexion sur la façon dont ils pourraient être pertinents pour la pédagogie de l'anglais.


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Informations

  • Détails : 3 vol. (556 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 390-417. Index

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  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1999 BLA 1190
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LComp 99/1

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  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1999COMP1190
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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