Calibration d'un code semi-probabiliste destine au dimensionnement des navires a la fatigue

par STEPHANIE MAHERAULT

Thèse de doctorat en Sciences appliquées. Physique

Sous la direction de Naman Recho.

Soutenue en 1999

à Clermont Ferrand 2 .

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  • Résumé

    L'objectif de la these est de proposer une procedure rationnelle basee sur les methodes fiabilistes pour la calibration de codes semi-probabilistes integrant le concept des coefficients partiels de securite () et de l'appliquer a la calibration du code semi-probabiliste du bureau veritas (bv) destine au dimensionnement des navires a la fatigue. Dans la premiere partie, on presente la synthese d'une etude bibliographique concernant les deux methodes de calibration les plus communement utilisees. Dans la deuxieme partie, on presente les procedures reglementaires de verification a la fatigue des navires utilisees par les differentes societes de classification en insistant sur celle du bv qui va faire l'objet de la calibration. Dans la troisieme partie, on presente une procedure d'analyse probabiliste en fatigue qui permet d'evaluer de maniere credible la fiabilite d'un detail quelconque du navire connaissant la route suivie par ce navire. Dans la quatrieme partie, on expose la procedure generale de calibration basee sur les methodes d'optimisation. La procedure est destinee a l'ajustement des pour plusieurs points de calibration en vue de minimiser une fonction de penalite qui exprime l'ecart entre la fiabilite implicite du code obtenu et la fiabilite objectif fixee. La procedure de calibration a ete appliquee a la calibration de la regle de verification a la fatigue du bv.


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Informations

  • Détails : 2 VOL., 383 P.
  • Annexes : 116 REF.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Clermont Université (Aubière). Section Sciences et Techniques.
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