Thèse soutenue

Qualité des soins et demande des services de santé : application des modèles à choix discrets pour Bamako (Mali)

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Auteur / Autrice : Mamadou Mariko
Direction : Jean-Paul Azam
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 1

Résumé

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Avec la crise financière des années 80 qui a détérioré gravement la situation économique de la plupart des pays en voie de développement et entraîné une réduction de la part de leur budget alloué au secteur de la santé, les gouvernants de ces pays ont été contraints d’introduire le paiement des actes dans les structures sanitaires. La principale leçon tirée de ces expériences de recouvrement des coûts est que, sans des améliorations visibles et immédiates de la qualité des soins offerts par les services de santé, l’introduction du paiement des prestations entraînerait inévitablement une diminution de la demande. Pour examiner le rôle de la qualité des soins dans l’utilisation des services de santé, les récentes études se sont limitées à mesurer seulement les composantes structurelles de la qualité (disponibilité des médicaments, des équipements du personnel, etc…). Or, ces composantes sont nécessaires mais pas du tout suffisantes pour accroître la demande. L’originalité de cette étude est qu’elle considère aussi les composantes de processus (manière dont les praticiens effectuent leurs prestations de soins) de la qualité des soins pour analyser simultanément l’influence du prix et de la qualité sur la demande des soins de santé. Un modèle logit multinomial emboîté est utilisé pour étudier le choix entre six alternatives (traitement non moderne, praticien moderne informel, hôpital public, dispensaire public, centre de santé privé lucratif, centre de santé privé non lucratif). Les estimations de ce modèle sont basées sur des données collectées auprès des 984 malades recensés grâce à une enquête menée auprès de 1191 ménages, et des données recueillies auprès d’un échantillon aléatoire et stratifié de 42 des 84 centres de santé identifiés. Les résultats indiquent que l’omission des composantes du processus de soins produit un biais non seulement dans l’effet de la variable « prix » mais aussi dans celui de certaines variables structurelles de la qualité (notamment, l’effectif de personnel). Les simulations suggèrent que toute décision gouvernementale qui met l’accent sur l’approvisionnement régulier en médicaments génériques (peu chers), et la formation et la sensibilisation du personnel médical pour améliorer la qualité du processus de soins dans les structures sanitaires, augmenterait considérablement la demande malgré un accroissement sensible des tarifs des prestations.