Vers une démarche logistique intégrée : le prototype OSL d'organisation et de suivi de chantier

par Christophe Massicard

Thèse de doctorat en Génie civil et sciences de l'habitat

Sous la direction de Jean-Claude Mangin.

Soutenue en 1999

à l'Université Savoie Mont Blanc .


  • Résumé

    La maîtrise du processus de réalisation d'un bâtiment constitue un enjeu majeur pour assurer des gains de qualité et de productivité dans l'avenir. Nous proposons de mettre en place une véritable démarche logistique appliquée aux chantiers de bâtiment. La logistique de chantier vise essentiellement à maîtriser les flux de produits, de matériaux et d'informations lors du chantier ainsi que de coordonner les ressources. Cela s'appuie sur une maîtrise globale des opérations intervenant lors de la réalisation d'un bâtiment. Cette maîtrise n'est possible qu'au moyen d'un outil informatique nouveau contribuant, de manière intégrée et interactive, aux diverses opérations d'organisation et de suivi des tâches de réalisation des ouvrages et d'approvisionnement des produits. L'analyse de la logistique met immédiatement en évidence les opérations successives contribuant à l'approvisionnement des produits et à la réalisation finale des ouvrages. Ces opérations constituent la chaîne logistique. Il apparaît que l'organisation et le suivi du déroulement des chaînes logistiques du chantier puissent être garants d'une certaine rationalisation de la production sur chantier. Malheureusement les modèles de gestion de chantier existant ne les prennent pas en considération. Les fonctions logistiques nécessaires à leur rationalisation sont analysées et formalisées. La complexité de leurs interactions rend les outils méthodologiques et informatique actuels inopérant. La nécessité de décrire précisément les opérations de réalisation et d'approvisionnement du chantier a induit la définition d'un modèle logistique (MLI) intégrant les chaînes logistiques. Des procédures de valorisation du modèle logistique sont proposées afin d'en exploiter les possibilités. Cela concerne notamment la définition des chaînes logistiques du chantier, la planification des tâches de réalisation et d'approvisionnement, le pilotage et le suivi du chantier. Afin de vérifier l'intérêt et la faisabilité de ces propositions, le prototype informatique OSL est développé. L'étude d'une opération de construction permet alors de confronter OSL à des situations d'organisation et de suivi de chantier concrètes.

  • Titre traduit

    For an integrated logistic approach : the OSL prototype for organisation and management of building site


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (223 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.207-216 (128 ref.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Le Bourget-du-Lac, Savoie). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Annecy-le-Vieux). Bibliothèque de Polytech'Annecy-Chambéry, site d'Annecy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T P1999/16
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.