L'activation de l'imaginaire contribution a une sociologie du processus pedagogique

par MICHELE DESCOMBES VERNEYRE

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de YVES DURAND.

Soutenue en 1999

à Chambéry .


  • Résumé

    Nous avons emis l'hypothese que pour faire face a la demotivation scolaire seules des interventions situees dans une meme logique et s'adressant au meme niveau affectuel etaient capables de reorienter des forces psychiques qui conduisent actuellement vers la passivite, la violence et la deliaison sociale. Le << trajet anthropologique >> decrit par gilbert durand et sa classification des structures de l'imaginaire nous semblaient pouvoir etre efficacement appliques a l'ecole pour rechercher les types d'imaginaire qui l'animent et pour fonder une methodologie d'intervention en classe. Nous avons alors examine les theories de l'echec scolaire et les attitudes sociales de lutte contre l'exclusion, pour decaler notre regard et faire emerger les mythes qui les parcourent. De meme, nous avons complete les descriptions des differents types d'eleves pour signaler << l'ombre de dionysos >> qui semble se profiler en classe aujourd'hui. L'experimentation mise au point s'appuie sur les travaux de gilbert durand, mais s'inspire aussi de tous types de referents et d'exercices permettant de former, deformer et reformer des images mentales et de solliciter l'imagination active. Nous avons analyse l'impact de l'activation de l'imaginaire dans des situations tant individuelles que collectives, tout en recherchant une articulation entre la tripartition des << structures anthropologiques de l'imaginaire >> et une probable diversite personnelle de la fonction imaginante. Cette quete des mythes organisateurs des comportements, des enseignants et des sociologues, nous a conduite a envisager une nouvelle attitude socio-pedagogique et a preciser la fonction de << passeur d'imaginaire >> a l'ecole. Ce nouvel actant interactif, nous l'avons place sous le signe d'hermes. Et nous nous sommes interrogee sur les acteurs qui, sur le terrain, seraient deja aptes a tenir ce role et susceptibles de l'accepter.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 620 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 267 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Chambéry). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Sections Droit et Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.