Observer pour apprendre un systeme d'aide pour la gestion des boites aux lettres electroniques

par ANDRE ROUSSEL

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Khaldoun Zreik.

Soutenue en 1999

à Caen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'observation de la communication electronique permet d'obtenir de nouvelles connaissances relatives au profil d'un utilisateur ou relatives aux interactions d'un ensemble d'utilisateurs. Le cadre choisi est celui de la messagerie electronique, media integre dans les nouveaux modes de communication en entreprise et media en passe de devenir un outil de communication pour le grand public. Nous proposons une reponse au probleme de sur-encombrement qui est desormais un etat de fait. Nous verrons egalement que ce sur-encombrement represente des potentiels informationnels tres interessants afin d'observer les interactions homme-homme mediees par ordinateurs. Sachant que l'usage de la messagerie represente une partie non negligeable de la bonne conduite et coordination d'une equipe pour un projet, nous verrons comment aider un chef de projet dans ce contexte. Dans les deux cadres presentes ci-dessus la solution que nous preconisons est que l'utilisateur co-produise son propre systeme d'aide en facilitant le bon fonctionnement d'un systeme d'apprentissage interactif base sur l'observation des echanges de documents electroniques (aide). Le point central de ce systeme est une technique d'observation (moteur d'aide) capable de mettre en evidence des tendances ou regularites ne pouvant etre mises a jour par un etre humain (capacite cognitive depassee). Cette technique allie les avantages des arbres de decision, de la representation par graphe et des formules connues en statistiques afin de presenter sous forme de regles les tendances remarquees. Une double utilisation de ces regles permettra d'une part de presenter un profil utilisateur et d'autre part de proposer une aide a la decision. Aide met au premier plan l'utilisateur et propose des supports pour faciliter l'interaction avec la machine. Nous verrons dans quelle mesure l'observation du traitement de l'information proposee par aide peut susciter des decouvertes de comportements et faire apprendre a un utilisateur de nouvelles informations. Une etude plus precise, portant sur le comportement des uilisateurs de messagerie, a ete effectuee avec l'aide de psychologues.


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Informations

  • Détails : 243 p.
  • Annexes : 113 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Sciences - STAPS.
  • Disponible pour le PEB
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