La mobilité internationale étudiante au sein de l'espace francophone : étude comparative de trois sites universitaires : Université Laval, Université de Caen et Université de Neuchâtel

par Nathalie Lerot

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Robert Hérin.

Soutenue en 1999

à Caen .


  • Résumé

    La mobilité internationale étudiante intéresse des espaces et des effectifs toujours plus vastes. Les enjeux économiques, politiques, sociaux et culturels sont de plus en plus évidents. La mobilité internationale étudiante est ici abordée selon une approche de géographie sociale et culturelle. Dans cet objectif, le cadre géographique le plus opportun par son essence culturelle est certainement l'espace francophone défini comme la réunion des pays et des états ayant en partage la langue française. Ce cadre culturel francophone détient toute l'originalité de cette étude. La méthode utilisée pour cette thèse est celle de la comparaison entre trois pays du nord francophone depuis trois universités : l'universite de Caen (France), l'universite Laval a Québec (Canada) et l'universite de Neuchâtel, en Suisse. Cette étude a une double problématique sociale et culturelle. Au niveau social, il s'agit d'estimer le degré de démocratisation de la mobilité internationale étudiante atteint dans trois universités du monde francophone. Le terme de démocratisation est pris dans son sens le plus large d'ouverture au plus grand nombre quels que soient l'origine sociale, l'origine géographique, le sexe, le cycle, la discipline. . . De l'étudiant. Le niveau culturel, permet d'une part d'évaluer la participation des étudiants migrant à la connaissance et à la prise de conscience de la francophonie et francophonie, en majuscule et minuscule et, d'autre part, d'appréhender le quotidien, d'approfondir la stratégie individuelle à travers la mobilité étudiante en s'appuyant sur les parcours migratoires.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (722 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : ff. 501-526 (288 ref.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque-cartothèque de l'UFR Sciences économiques Gestion Géographie et Aménagement des territoires.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THE 2153
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.