Les enjeux de la distribution géographique des flux conteneurisés canadiens sur l'espace terrestre nord-américain

par Yann Alix

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Michel Chesnais et de Brian Slack.

Soutenue en 1999

à Caen .


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  • Résumé

    L’objectif de cette recherche doctorale est d’établir une géographie originale des flux conteneurisés canadiens dans le contexte de libre échange nord-américain. L’analyse statistique et les investigations réalisées auprès des professionnels ont permis de dégager les réalités concurrentielles exprimées à travers le processus de détournement de trafic. A l’approche modale segmentée s’est substituée une démarche de recherche intégrant les dynamiques géographiques des flux conteneurisés canadiens sur l’avant-pays maritime mondial et sur l’arrière-pays terrestre de l’Amérique du Nord. L’intensité des relations commerciales entre les régions d’Outre-mer et les marchés provinciaux a été analysée pour démontrer la signification effective et relative de l’évasion de trafic canadien vers les réseaux intermodaux concurrents des Etats-Unis. Les processus de massification et de spécialisation découlant des stratégies des acteurs de la chaîne de transport ont été analysés et des configurations intermodales différentes se sont esquissées selon que l’on se situe sur la côte orientale ou sur le côte occidentale nord-américaine. La persistance des autorités publiques dans la gestion de filières nationales de transport tend à démonter la pérennité du concept de détournement malgré l’intégration transnationale des réseaux intermodaux. Au-delà des résultats obtenus à travers cette géoscopie, l’approche « en continuum » du phénomène de détournement permet une lecture complète à plusieurs échelles géographiques de la distribution des flux conteneurisés canadiens dans une économie mondialisée.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (497 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 123 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque-cartothèque de l'UFR Sciences économiques Gestion Géographie et Aménagement des territoires.
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  • Cote : THE 2154 (1)
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