L'interpretation des messages enigmatiques. Essai de semantique et de traitement automatique des langues

par Serge Mauger

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de GISELE VALENCY SLAKTA.

Soutenue en 1999

à Caen .


  • Résumé

    Oedipe, le personnage de la tragedie de sophocle, resout l'enigme du sphinx "par sa seule intelligence". Il est ici le point de depart d'une reflexion generale sur le statut linguistique des jeux de langage, dont la pratique est repandue a toutes les epoques et dans toutes les cultures. L'intelligence d'oedipe se fonde sur une capacite a "calculer" l'interpretation de l'enigme en abandonnant un raisonnement inductif (par recurrence) pour adopter un raisonnement analogique. Dans une seconde partie, on montre que le calcul du sens des messages plurivoques permet de proposer un modele d'analyse combinatoire qui est un outil de traitement automatique des langues (tal), capable d'aider au calcul des jeux de charades et a l'interpretation des definitions cryptees des mots croises. Ce modele sert de pierre de touche a une analyse des structures semantiques sous-jacentes aux interpretations et montre quels sont les items lexicaux qui sont concernes par l'isotopie. L'isotopie n'est en l'occurrence pas consideree comme une donnee du message mais comme un construit de l'interpretation. L'ensemble de la demarche adopte donc le point de vue d'une semantique interpretative. La troisieme partie prolonge la reflexion en inscrivant le traitement des messages enigmatiques dans la problematique du dialogue homme-machine (dhm) qui permet de traiter les ambiguites de certains enonces et est capable de comprendre des "messages etranges" a partir des propositions d'interpretation extrapolees du modele. De proche en proche on analyse ainsi le calcul du recepteur des messages comme une activite qui consiste a analyser les traces graphematiques ou acoustiques. La prise en compte des traces est une confrontation avec les attendus du systeme linguistique qui permet de proceder a une serie de decisions aboutissant a l'identification d'un point de vue coherent. La decouverte de cette coherence et de ce point de vue sont compares a la demarche que l'on adopte dans la "lecture" d'une anamorphose (en peinture) ou quand on dechiffre les regles d'organisation des suites de cartes dans le jeu d'eleusis. On retrouve une demarche analogue quand il s'agit d'interpreter la"scriptio continua" des inscriptions paleographiques, dont la technique sert de base a la fois a certaines experiences de production litteraire sous contrainte et au jeux des mots caches.


  • Résumé

    Oedipus, the character in sophocle's tragedy, solves the sphinx's enigma by + his own intelligence ;. This is the starting point of a general reflection on the linguistic status of language games, the practice of which could be seen throughout all periods and in all cultures. Oedipus's intelligence is based on a capacity for + calculating ; the interpretation of the enigma by giving up inductive reasoning (by recurrence) so as to adopt analogical reasoning instead. In the second part, it is shown that the calculation of the meaning of the polysemous messages enables us to propose a pattern of a combinatory analysis which is a tool for the automatic treatment of language (atl), able to help calculate riddles and to interpret coded definitions of crosswords. This pattern is used as a touchstone for an analysis of the semantic structures underlying interpretations and shows which lexical items are concerned by isotopy. Isotopy is not in that case considered to be an element of the message but a process of the interpretation. The whole approach is then based on interpretative semantics. The third part is the developement of the reflection including the treatment of enigmatic messages in the issues of the man-machine dialogue (mmd) which enables us to deal with the ambiguities of some utterances and is able to understand + strange messages ; on the basis of propositions of interpretation extrapolated from the pattern. Then little by little we analyse the calculation of the one who gets messages like an activity which consists in analysing graphematic and acoustic signs. Taking the signs into account is a confrontation with what is expected in the linguistic system and it enables us to carry out a series of decisions leading to the identification of a coherent analysis. This coherence and the analysis are compared to the approach adopted when + reading ; an anamorphosis (in art painting) or when decoding the organisation rules in suites of cards in eleusis' game. We find a similar approach when we have to interpret the + scriptio continua ; on paleographic inscriptions, the technique of which serves as a basis for some literary experiences under duress and for hidden puns.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 298 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 264 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
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