Double je et jeux du double dans les romans d'Angela Carter

par Jane Parsons Hentges

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Marie-Claire Rouyer.

Soutenue en 1999

à Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le theme du double dans les romans d'angela carter (1940-1992), ecrivain britannique feministe, fournit la cle qui permet de suivre l'evolution de son oeuvre et d'acceder a tous les niveaux de son ecriture : son utilisation du langage, la nature de ses personnages, son recours a l'intertextualite, sans oublier la creation d'univers fantastiques. Dans ses premiers romans, les personnages souffrentde problemes de la personnalite, voire de schizophrenie, et vivent a la fois dans la "realite" et dans leur monde a eux, un monde surreel ou surgissent les forces de l'inconscient. A la fin des annees soixante. Carter se declare feministe, delaisse la pathologie et la double vision du monde des malades pour mettre en scene des dystopies ou les personnages, transformables a merci, ne sont plus quede simples pions entre ses mains. Au niveau de l'ecriture, elle joue avec le double en utilisant la parodie pour analyser et deconstruire les mythes et divers genres litteraires qui, selon elle, sont a la base de l'elaboration socio-culturelle du genre/gender. Ces jeux de deconstruction termines, ses romans changent de nouveau. On reste dans le jeu, mais cette fois-ci, ce sont les personnages eux-memes qui jouent et changent de role comme bon leur semble. Grace au realisme magique, carter evoque le monde carnavalesque de l'entre-deux qui revalorise les gens en marge de la societe, a savoir les "ex-centiques", les femmes, et leur donne la parole. Ainsi, a la fin de sa vie, le theme du double n'est plus synonyme d'angoisse et de mort, mais d'espoir et de joie de vivre.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 567 p
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Pau et des Pays de l'Adour. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Spécialisée du domaine anglophone.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.