Les politiques musicales régionales : la France depuis 1945

par Sophie Bousseau

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Philippe Rouyer.

Soutenue en 1999

à Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les pouvoirs publics francais soutiennent depuis toujours les arts et la culture, la musique occupe une place privilegiee dans cette intervention publique. A partir des annees 80 et des lois de decentralisation, les collectivites locales et plus particulierement les regions ont accelere leur action dans le domaine culturel, souvent incitees par des partenariats avec l'etat. La musique, secteur artistique en pleine expansion a plus particulierement beneficie de ce dynamisme. L'objet de cette etude est de presenter et d'analyser l'intervention musicale des regions : les caracteristiques communes et les specificites. Apres avoir analyse les processus de mise en place et le fonctionnement des politiques musicales regionales nous les presentons dans une serie de monographies ( comprenant toutes les regions francaises sauf l'ile de france et la corse). Par souci de rigueur nous avons opte pour la meme presentation pour toutes les regions. Elle repose sur les quatre fonctions musicales de diffusion, formation, valorisation du patrimoine et creation, et nous donne une bonne base de comparaison. Cette etude nous permet d'evaluer les atouts ainsi que les limites de l'intervention des regions dans le domaine musical et de faire une serie de preconisations concretes visant a renforcer leur lien avec la musique. Les regions nous semblent, en effet, destinees a s'affirmer encore davantage comme des partenaires importants dans le cadre des politiques musicales et culturelles, a l'echelle nationale et europeenne.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 366 f.
  • Notes : THESE NON CORRIGEE

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.