L'arrière plan thématique et mythique du roman d'espionnage anglais pendant la Guerre froide

par Pierre Godet

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Marie-Paule Vigne.

Soutenue en 1999

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Ce travail tend a faire ressortir l'evolution des services secrets britanniques pendant la guerre froide. Des changements sont intervenus dansees relations internationales, les mentalites, les technologies de communication et d'armement. Certains romanciers britanniques ont mis a profit ces nouvelles perspectives parmi ceux-ci, on trouve: joseph conrad, frederick forsyth john buchan, graham greene et john le carre; ces trois derniers ont appartenu aux services secrets et on peut penser qu'ils possedent une vision assez proche de la realite de l'experience humaine dans ce domaine. Ces oeuvres ont contribue a mettre en evidence la survivance consciente ou inconsciente de mythes antiques et bibliques et l'apparition de mythes modernes ainsi que certains aspects des relations entre l'etat et les services secrets. L'agent secret, est confronte a des problemes d'ordre moral ou ethique qui se posent dans l'exercice d'une profession de nature amorale impliquant un abandon d'identite, le renoncement a une vie familiale, le poids de la solitude, de la trahison, de la violence et parfois la rencontre avec la mort. L'arriere plan des oeuvres considerees est riche en etudes psychologiques, en symbolisme et allusions mythiques. Il rend compte dans le temps et l'espace d'une experience humaine romantique et de son historicite. On peut penser que sa portee culturelle permet de la distinguer nettement du roman populaire.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (536 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 461-472. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.