Conception et développement d'un modèle pour les interactions environnement-aménagement : application au réseau électrique de transport
Auteur / Autrice : | Magali Barrué |
Direction : | Jean-Marie Malézieux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et technologie |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'environnement est aujourd'hui une des priorites d'electricite de france pour l'implantation de lignes electriques de transport. C'est dans ce cadre que s'inscrit la conception et le developpement d'un modele pour les interactions environnement amenagements et son application au reseau electrique de transport. A partir d'une definition schematique des deux termes environnement et amenagement, etde leurs interactions, et de la lecture de la loi concernant les conditions d'implantation d'un nouvel ouvrage, un certain nombre de donnees ont ete analysees quant a leur interet dans l'etude theorique et pratique de l'interaction entre environnement et reseau electrique. Une analyse de leur pertinence, de leur fiabilite et de leur precision a ete effectuee. C'est a partir des donnees retenues qu'a ete developpe un modele theorique tenant compte a la fois de l'etendue des interactions, du type de contraintes environnementales et de l'interet local de l'amenagement. Ce modele theorique a ete implante dans un systeme d'information geographique informatique utilisant le logiciel arc/info afin de determiner, sur un territoire donne, un fuseau de moindre cout environnemental pour le passage d'une ligne electrique de transport. L'ensemble de l'outil a ete teste sur un site ou une ligne etait deja construite, donnant des resultats proches de ceux obtenus apres l'etude d'impact effectuee a l'epoque de sa realisation.