Croissance urbaine - systèmes fonciers et gestion des espaces urbains : l'exemple de Libreville (Gabon)

par Ida Rachel Moussavou

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Yves Péhaut.

Soutenue en 1999

à Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La croissance urbaine rapide a constitue au cours des trente dernieres annees, le signe le plus marquant de la transformation de libreville. Elle se caracterise par une forte concentration de population et une expansion spatiale spectaculaire dues principalement aux mouvements migratoires. Toutefois, l'arrivee constante, massive et desordonnee des populations dans l'agglomeration a entraine la proliferation des quartiers sous-integres, densement batis et insalubres. Les migrants se retrouvent sans parcelles viabilisees pour la plupart et sont obliges de coloniser les zones non aedificandi, inurbanisables. Il en resulte une croissance spatiale demesuree et anarchique, phenomene encourage par les speculateurs fonciers. Le droit foncier moderne s'oppose aux pratiques populaires. D'ou des situations conflictuelles entre les pouvoirs publics et les citadins et entre les populations elles-memes. Aussi, l'amenagement de la ville revele-t-elle des deficiences urbanistiques : une absence de systeme efficace de mise en valeur et d'attribution des sols repondant aux besoins des terrains a batir. Les infrastructures installees ont ete principalement concentrees dans les aires residentielles. Le niveau de prestation s'est maintenu a des normes elevees ecartant le plus grand nombre. Il se pose donc de serieux problemes d'amenagement a un moment ou les ressources publiques se font rares. Comment faciliter l'acces du plus grand nombre aux parcelles tout en respectant le developpement harmonieux de l'agglomeration ? l'auteur propose le renforcement des institutions et des instruments d'urbanisme, de planification et de reglementation fonciere.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 723 f.
  • Annexes : Bibliogr. p. 594-605

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque de Géographie - Cartothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 72332-36
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.