L'art de la mémoire comme principe d'organisation rhétorique de l'oeuvre de Pascal Quignard

par Chantal Lapeyre-Desmaison

Thèse de doctorat en Littérature française et comparée

Sous la direction de Vincent Fournier.

Soutenue en 1999

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Diversite et disparite caracterisent l'oeuvre de pascal quignard. Quel pourrait donc etre le principe d'unite de cet ensemble ? la reponse reside dans l'influence de la memoire, consideree a la fois comme une pratique individuelle et comme une resurgence de la rhetorique antique, a travers, notamment, une utilisation singuliere de l'art de memoire, concu ici comme matrice de production textuelle. La pratique de la memoire immediate est rendue tout d'abord sensible par l'interrogation constante portee sur le langage et sur ses effets, ce qui conduit l'auteur a promouvoir la rhetorique speculative comme reponse a une problematique captation linguistique. L'etude du lien temps et memoire dans l'oeuvre permet ensuite de montrer que la conscience douloureuse d'un passe problematique est omnipresente tant sur le plan thematique qu'esthetique, selon la double modalite d'un present du passe et d'un mythe des origines centre sur une valorisation de l'archaique. Cette hantise du passe est egalement perceptible en ce qui concerne le traitement de l'espace dans romans et essais quignardiens. C'est d'ailleurs par l'observation de l'espace qu'il devient possible de reperer le fonctionnement de l'art de memoire, structure par le systeme des lieux et des images. Une poetique de la memoire se degage de cet ensemble : elle est fondee sur une promotion de l'image qui recoit ici un traitement specifique, et sur la mise enjeu de l'ecriture fragmentaire comme reponse a une memoire toujours defaillante. Cette analyse a permis de mettre en valeur la demarche de l'oeuvre chasseresse qui pille d'autres "nids" textuels et devoile ses strategies, notamment, a travers la pratique de la citation. Enfin l'exhibition constante du substrat rhetorique engage une reflexion sur ses effets : ainsi a-t-on pu mettre en lumiere une serie d'autoportraits en anamorphose, interpretes comme consequences de la reminiscence rhetorique et interrogations sur le sujet ecrivant.

  • Titre traduit

    The art of memory as a principle of rhetorical organization within the work of pascal quignard


  • Résumé

    Diversity and disparity are the most significant features of pascal quignard's work. What could still be the principle of its unity ? the answers lies in its bearing with memory regarded as a personal praxis as well as a restoring of the old rhetoric, namely through a specific use of the art of memory conceived like a matrix for textual production. First, the practice of immediate memory is to be found in the unremitting questioning of language and its effects, which leads the author to promote a apeculative rhetoric as a response to the issue of words' sollicitation. The study of the time-memory link in this work then enables one to highlighten that the painful awareness of an intricate past pervades this work thematically and aesthetically along the double modality of a present of the past and a myth og the origins with a special emphasis to the archaic. This haunting past is also to be seen in the treatment of space in quignard's novels and essays. It's actually by observing the spatial theme that it is possible to comprehend the functioning of the art of memory as it is structured by a system of places and images. A poetic of memory thus emerges, based on the promotion of images which are given a specific treatment, and on fragmentary writing as a response to an everfaltering memory. This analysis has permitted us to bring to light the process of the "hunting work" that ransacks other textual "nests" and its schemes, namely through the practise of quoting. Finally, the constant exhibition of the rhetorical substratum das led us to ponder over its effects. Thus have been brought to light a series of anamorphosical self-portraits viewed as so many results of rhetorical remininiscence and of the questioning on the writing subject.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (364 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 359-364

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