Le thème du corps dans les romans de Gabrielle Roy

par Marie-Pierre Andron

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de MARIE LYNE PICCIONE.

Soutenue en 1998

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    L'oeuvre romanesque de gabrielle roy met en valeur l'omnipresence du corps. Sa representation est majeure par ses thematiques : porosite, maternite, sexualite, maladie etc. Or cette omnipresence est paradoxalement rendue par une ecriture tendant a evacuer sa realite, parfois gardee secrete lorsqu'elle n'est pas gommee. Des personnages masculins majeurs, comme alexandre chenevert ou pierre cadorai, ne reconnaissent leur corps que par la dependance a laquelle celui-ci les soumet : nourriture, desir. . . Ou bien par ses maux : maladie, souffrance. . . Ils le refusent d'autant plus. Quant aux personnages feminins, telles rose-anna et florentine lacasse, eugenie et irene chenevert, le corps n'est qu'une source supplementaire d'humiliation et de souffrance stigmatisant leur destin de femmes. Ainsi, les personnages de gabrielle roy subissent leur corps et ses contingences. Ils ressentent animosite et rejet pour cet ennemi. Notre recherche souhaite illustrer la presence irreductible du corps ainsi qu'une volonte de negation par les personnages et d'ellipse par l'ecriture. Car le corps revele une ambiguite de l'ecriture oscillant entre presence et absence. La presence du corps est d'autant mieux ecrite qu'il s'agit d'eviter son exaltation. L'ecriture du corps par gabrielle roy tend vers une particularite : l'evincer par la representation d'un corps malade, aux affections redondantes et incurables ou par une representation si pejorante qu'elle provoque le rejet de ce corps. L'ecriture royenne souhaiterait aboutir a la mort du corps ecrit. Ainsi les sources de frustration deviennent de facto inexistantes et seule perdure ce qui est valorisee : la puissance de l'esprit qui s'oppose a la faiblesse du corps. De la redondance du corps a son ellipse, l'ecriture serait devouee a l'indicible, au monde sensible et surtout a l'imagination creatrice.


  • Résumé

    The novels of gabrielle roy emphasize the omnipresence of the body. The subject of the body is of major importance to these novels because of themes that surround it : porosity, maternity, sexuality, disease and so on. Nevertheless this omnipresence is paradoxically conveyed in a writing style that seemingly drains the body of all physical reality : the body is sometimes kept secret or indeed erased. Major male characters, like alexandre chenevert or pierre cadorai, recognize their body only by their own dependence to it : hungry, desire. . . Or by the body's illness : disease, pain. . . They all the more refuse it. And for the female characters like rose-anna and florentine lacasse, eugenie and irene chenevert, the body is only a one more source of humiliation and pain that stigmatize their woman destiny. So gabrielle roy's characters are submitted to their body and its contingencies. They deeply feel animosity and reject for this enemy. Our research would like to illustrate the unyielding presence of the body and a double will : negation by the characters and ellipsis from the style writing. For the body reveals an ambiguity from the style writing, oscillating between presence end absence. The presence of the body is all the better depicted because the author has to avoid its exaltation. The writing of the body by gabrielle roy tends to a characteristic : to supplant it by representing an ill body with redundant and incurable illnesses or with such a pejorative representation that it incites the reject of the body. Royen writing would like to bring to a successful conclusion : the death of the written body. Thus reasons of frustration become de facto non-existents and only persists what is valorized : the power of the mind against the weakness of the body. From the redundance of the body to its ellipsis, the writing would be devoted to the inexpressible, to the sensible world and above all to the creative imagination.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (500 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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