La Construction de soi au cours des dialogues mère-enfant : le rôle des conflits

par Anne Magendie Laugaa

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Brossard.

Soutenue en 1999

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est de montrer comment les dialogues mere-enfant participent a l'emergence de la conscience de soi chez l'enfant et d'etudier quel est le role des interactions conflictuelles dans ce processus. Notre problematique s'inspire des travaux de vygotski, wallon et benveniste ainsi que des recherches plus recentes sur le soi et les theories de l'esprit realisees dans une perspective << contextualiste >>. A partir de ces travaux, nous avons postule que l'enfant se construit comme sujet en s'appropriant certaines formes langagieres relatives a l'expression de la subjectivite: pronoms de personne <<je>> et <<tu>> et verbes mentaux. Notre premiere hypothese est que les dialogues avec la mere permettent a l'enfant de construire la signification de ces formes verbales grace auxquelles il se pose comme sujet. La seconde est que, sous certaines conditions, les dialogues conflictuels jouent un role privilegie dans cette construction. Nous avons realise une recherche longitudinale de trois ans aupres de cinq dyades mere-enfant. Les enfants avaient 12 mois au debut de la recherche et 48 a la fin. Ils ont ete observes lors de leurs interactions quotidiennes avec leur mere, une fois par mois en moyenne et au domicile familial. Les analyses, quantitatives et qualitatives, portent sur les observations realisees aupres de trois des cinq dyades pendant les deux dernieres annees. Les resultats obtenus montrent que la signification des marques de la subjectivite se construit de facon progressive dans un va et vient entre le discours de la mere et celui de l'enfant. Ils revelent egalement que les conflits avec la mere favorisent ce processus. Ces resultats permettent de mieux comprendre le role de l'adulte dans le developpement de l'enfant. Au-dela, ils permettent d'etayer l'hypothese du role mediateur du langage dans le fonctionnement de la pensee et invitent a envisager les conflits sous un angle plus positif qu'ils ne le sont habituellement.


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Informations

  • Détails : 2 vol. (373, 358 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 216 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTP 1999/2
  • Bibliothèque : Maison des sciences de l'homme et de la société. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
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