Des assemblées d'enfants à l'école : invention du débat ou apprentissage de la démocratie

par Michelle Ferriere

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Pierre Clanché.

Soutenue en 1999

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Trois perspectives organisent les recherches concernant la socialisation politique : l/ une perspective constructiviste ou la cooperation a l'ecole est une prefiguration de la vie democratique dans la societe, 2/ les enquetes de science politique sur la formation des preferences partisanes et les representations des enfants et enfin 3/ le paradigme republicain avec l'education civique. L'etude presentee n'adopte cependant ni les problematiques, ni les methodes de ces travaux mais propose une observation in situ et une analyse de pratiques collectives d'ecoliers de 6 a 12 ans reunis chaque semaine en assemblee. L'etude empirique a ete realisee aupres d'une population de 300 ecoliers de 6 a 12 ans, a partir de 40 reunions d'une heure dans deux ecoles dont les caracteristiques sont contrastees (une de pedagogie cooperative situee dans un quartier residentiel et une autre ecole de banlieue populaire) et a partir de 120 entretiens d'enfants. Les enfants exposent les contenus de leurs doleances quotidiennes, expriment des griefs, obtiennent reparation et trouvent des solutions pour proteger les biens, les personnes, le territoire. Ils modelisent selon des cadres de l'experience (le proces, la classe, l'assemblee, le jeu). Dans cette decouverte du debat les enfants prennent la parole, par un acte public affirment un mecontentement, forment une question, concoivent un ordre du jour, deliberent, decident (tirage au sort, consensus, vote), mandatent un porte-parole, creent des regles pour construire une parole publique. Cet exercice democratique enfantin ordinaire conduit a la constitution d'un << espace public >> intermediaire consensuel pour l'ecole de classe moyenne et a un modele de << debrouillardise >> pour l'ecole de milieu populaire.

  • Titre traduit

    Children's assemblies in schools


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (282, 150 f.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 1999/3
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.