"L'ajustement identitaire et professionnel des stagiaires de la formation professionnelle continue"

par Guy Constantin

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Marilou Bruchon-Schweitzer.

Soutenue en 1999

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Cette recherche pose la question de l'ajustement identitaire (ajustements de l'estime de soi, des valeurs de travail, du loc et de la satisfaction avec la vie) et professionnel (ajustements des comportements de recherche d'emploi et retour a l'emploi) des stagiaires de la formation professionnelle continue. Il est fait une revue de la litterature sur la formation continue, le chomage, l'impact identitaire du travail et de la formation, et sur les predicteurs du retour a l'emploi. Un modele de recherche qui s'inspire du modele des transitions psychosociales de schlossberg (1984), du modele du systeme d'activite de curie et al. (1986), et du modele interactionniste de la personnalite d'endler et magnusson (1989), est propose. Un echantillon de demandeurs d'emploi de sexe masculin (n= 346-, n = 208 et n = 92, selon les analyses realisees) et qui suivent des stages diplomants de differents niveaux de qualification et dans differents secteurs professionnels, a ete choisi. Les caracteristiques des stages et des stagiaires, le stress percu, le coping, l'utilite percue du stage, l'implication dans le travail et l'identification ont ete retenus comme antecedents et mediateurs de l'ajustement identitaire et de l'ajustement professionnel. L'ajustement identitaire a aussi ete considere comme un mediateur supplementaire de l'ajustement professionnel. Les principaux resultats montrent que des strategies actives de coping (centre sur le probleme et la recherche de soutien social) et des strategies emotionnelles (stress percu, controle percu de la situation et coping centre sur l'emotion) predisent l'ajustement identitaire. Les strategies actives sont fonctionnelles du point de vue identitaire alors que les strategies emotionnelles sont disfonctionnelles. Ils montrent que les stagiaires qui suivent des stages de bas niveau de qualification, qui ont des diplomes scolaires eleves, qui ont une mauvaise estime de soi et moins d'externalite, accedent rapidement a l'emploi tout en mettent en oeuvre moins de comportements de recherche d'emploi. Ces resultats ouvrent de nouvelles perpectives de recherche pour l'etude de l'impact identitaire et professionnel d'un stage de formation professionnelle continue.


  • Résumé

    This research questions the trainee's identity modifications (self-esteem, work values, locus of control, and life satisfaction modifications) during professional training courses and their professional adaptation after the courses (work seeking behaviours and job finding). Data of information about professional training, unemployment, work and training impact on identity and job finding predictors is reviewed. A model of research is developed. This model is inspired by schlossberg's model of psychosocial transitions (1984), endler and magnusson's transactional model of personality (1986), and curie's and al. Model of activities system. A sample constituted of male unemployed (n = 304, n = 208 an n = 92, depending on analyse) and doing a professional training period at different level of qualification and in different professional sectors, has been choose. Training courses and trainee characteristics, perceived stress, coping, perceived utility of the training course and identification has been retained as independent variables and mediators of identity modifications and professional adaptation. Identity modification has been also considered as a mediator of professional adaptation. The main results of this research shows that active coping strategies (problem solving focused and social support seeking focused strategies), and emotional coping strategies (perceived stress, perceived control of the situation and emotional coping strategies), are identity modification predictors. The active strategies can be considered as functional for identity and the emotional strategies as dysfunctional. The results show also that trainees who quickly find a job show less job seeking behaviours, are in the lowest level training courses, possess the highest initial scholar diplomas, show the lowest self-esteem and externality levels. These results give new research perspectives for the study of the identity modification and professional adaptation during and after a professional trainig course.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (252 f.) (579 f.) (507 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTP 1999/4
  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.