"Le collège efficace"

par Michel Allanore

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de François Dubet.

Soutenue en 1999

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Tous les colleges ne reussissent pas conformement a la composition sociale de leurs eleves. Le determinisme social n'explique pas tout. L'etablissement joue-t-il un role dans la reussite de ses eleves ? la recherche de l'effet d'etablissement n'est pas nouvelle et l'histoire de l'etude de cet objet sociologique est rappelee. Apres en avoir presente une monographie, l'auteur met a l'epreuve des onze colleges de limoges (87) la methodologie d'olivier cousin simplifiee et appliquee aux resultats de l'ecrit du brevet sur quatre annees scolaires successives,1992, 93, 94et 95. Pour mesurer l'efficacite il croise la performance (resultats obtenus compares aux resultats attendus) a l'equite (resserrement ou etirement des ecarts entre les meilleurs eleves et les plus faibles). Le plus efficace des colleges semble etre le college franck. Ces mesures sont comparees aux politiques educatives localement mises en place. On constate que l'efficacite est presque toujours liee a une politique ferme et consensuelle quant a l'obligation pour les eleves d'accomplir leur devoir. Un encadrement educatif serre est souvent mis en place. Mais une telle demarche est acceptee difficilement par les eleves qui supportent mal la pression scolaire qu'exerce sur eux leur etablissement. On ne peut donc reduire l'efficacite d'un college aux seuls resultats. Chaque college de l'echantillon est classe en trois types differents: ceux qui privilegient l'instruction, ceux qui privilegient l'education et ceux qui reproduisent l'effort accepte consensuellement. Le college ideal, le + college efficace ;, serait celui qui assurerait la performance scolaire tout en donnant du sens aux etudes des collegiens.


  • Résumé

    The success of junior high schools is not necessarily related to the social origin of the students attending them. Social determinism cannot explain everything. Which part, if any, does the school play in the success of the students ? many have already tried to understand the influence of the school, and the chronology of the survey of this sociological issue has been mentioned. After giving us a monography about it, the author applies a simplified form of olivier cousin's methodology to the results of eleven junior high schools of limoges (87) at the written test of the + brevet ; in 1992,93,94 and 95. In order to evaluate their efficiency, he compares the achievement (the actual results compared to the expectations) to the equity (the tightening or widening of the gasps between the best students and the weaker ones). The most efficient school appears to be franck jhs. The results are compared to the local educational policies. It can be noticed that efficiency is almost always linked to a stict and consensual policy regarding the obligation for the students to do their duty. A strict educative supervision is often set up. But such a step is hard to accept for students who have difficulties to endure the pressure exerted on them by the school. The efficiency of a school cannot thus be reduced to its results alone. Every jhs in the sample is classified according to three differents types : those which privilege instruction, those which privilege education and those which illustrate the effort that has been consensually accepted. The ideal jhs, the + efficient one ;, would then be the one that would ensure educational achievement while giving a meaning to the chidren's studies.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 199 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

"Le collège efficace"


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La version de soutenance existe sous forme papier

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  • Détails : 2 vol. (334 f.) (90 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTS 1999/3
  • Bibliothèque : Université de Limoges (Limoges). Service Commun de la documentation. École Supérieure du Professorat et de l'Éducation.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 199 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Informations

  • Sous le titre : "Le collège efficace"
  • Détails : 1 vol. (334-90 p.)
  • Notes : Thèse à la carte.
  • ISBN : 2-284-01577-8
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