Transitions identitaires chez des salariés en formation professionnelle qualifiante

par Christine Lagabrielle

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Albert Ripon.

Soutenue en 1999

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    La formation constitue-t-elle un evenement professionnel suffisamment pregnant dans l'itineraire de l'individu pour induire des modifications de soi et du monde professionnel ? cette question renvoie a la problematique generale du developpement de l'adulte et, dans le cadre du travail, a la facon dont l'individu integre les differents evenements qui jalonnent son existence professionnelle. Abordee sous l'angle des transitions psychosociales, la formation s'avere un moment particulierement important par les enjeux et les changements professionnels qui lui sont associes, changements pouvant mettre a l'epreuve les differentes dimensions qui fondent l'identite de l'individu. Quatre dimensions, le sentiment de changement identitaire, l'estime de soi, les valeurs de travail et l'implication au travail ont ainsi ete etudiees lors d'une analyse longitudinale aupres de 210 salaries engages dans des formations qualifiantes longues. Nous soulignons que :. Nous ne pouvons parler de changements communs a tous les individus sous l'impulsion unique de la formation. . L'evolution des facettes identitaires est caracterisee par un double mouvement : d'un cote, la formation participe a une actualisation de soi, de l'autre, elle prend part a une distanciation de la situation de travail conduisant a reevaluer les besoins ou les preferences professionnelles. . Plutot qu'un processus de developpement systematique dans un sens de croissance ou de decroissance, se degagent d'une part, un processus de reactivite identitaire differenciee selon les profils de population, et d'autre part, un processus de regulation identitaire differenciee selon l'importance des composantes psychologiques considerees en debut de formation. . Les caracteristiques de l'evenement formation influencent les remaniements identitaires estimes par le sujet, au detriment de caracteristiques individuelles ou perceptives. Les retentissements psychologiques induits par la formation obeissent a une combinaison de circonstances formatives, de besoins et de dispositions de l'adulte. Les processus mis en evidence appuient la these d'une identite integrant des differentes experiences de l'individu tout au long de sa vie.

  • Titre traduit

    Identity transitions observed in empoyees during professional education


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Informations

  • Détails : 445 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTP 1999/7
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