Thèse soutenue

L' espace potentiel d'où renaît l'écoute : une étude sur la place de l'écoute dans le traitement d'adolescents "personnalité limité" soignés en institution thérapeutique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean Pisanté
Direction : Janine Abécassis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société

Résumé

FR

La recherche porte sur la place de l'écoute dans le processus thérapeutique et est issue d'une intuition clinique : au cours de la cure, espace du "Dire" et de l'interpersonnel, le patient intériorise par voie auditive tant les mots que la présence du thérapeute. Le cadre géographique de la recherche est une institution thérapeutique pour adolescents "personnalité limite". L'enjeu du traitement de ces patients est la reprise du développement de leur personnalité. Cela dépend de la restauration de leur espace potentiel et du réveil de leur capacité d'être à l'écoute de l'Autre. La présentation clinique permet l'examen de la place de l'écoute dans le dispositif institutionnel ainsi que dans les cas de thérapies individuelles de plusieurs adolescents. L'élaboration théorique de ce travail vise à favoriser une pratique psychothérapeutique enrichie d'un plus grand recours au registre de l'auditif. . .