Thèse soutenue

Transports et structuration de l'espace picard

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Auteur / Autrice : Pascal Devilly
Direction : Jacqueline Lieutaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Amiens

Résumé

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L'analyse des relations entre les flux de transport et les villes est primordiale pour comprendre la structuration de l'espace picard. La permanence historique des villes, situees aux principaux carrefours, traduit cette synergie. Centres de commerce et de production, elles beneficierent aussi du passage des flux de transit emanant des puissants centres voisins. Mais subissant leur domination, lapicardie fut confinee au role de terre de passage et d'espace peripherique, organise en cellules autonomes et sans metropole. Les changements intervenus apres 1945 (destructions, decentralisation industrielle. Al. . . ) renforcerent ces aspects. Qu'en est-il aujourd'hui ? notre analyse des flux en picardie confirme son etat de terre de transit lie a sa position geographique interpolaire. Toutefois, elle genere egalement des flux vigoureux. Cette double realite entraine une geographie des flux originale marquee par la preponderance de l'axe meridien et la faible polarisation amienoise. Ces elements allies a la faiblesse des flux intraregionaux peuvent-ils definir un espace central ? quel est alors le role des villes dans ce trafic ? les villes picardes participent activement a la geographie des flux mais le commandement leur echappe caracterisant une region non-metropolitaine. L'importance du transit et sa situation intercentrale determinent un espace intermediaire mais atypique : les poles encadrants, aux effets varies, sont nombreux et parmi eux, paris joue un role capital. Les nouvelles infrastructures de transport, l'evolution des poles encadrants et le reveil des villes regionales peuvent changer favorablement la geographie picarde.