Différences culturelles et inefficience-X dans la coopération internationale entre firmes : une transposition au contexte franco-allemand

par Marc Fuhry

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Paul Djondang.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'etude installe la theorie de l'inefficience-x dans un contexte innovateur, celui des differences culturelles entre groupes sociaux. Les sciences sociales n'ont produit que des approches partielles quant aux dysfonctionnements lies a la cooperation economique entre partenaires de cultures differentes. Les elements de la theorie de leibenstein rendent compte du contexte psycho-social de l'individu. Avec l'extension decrite dans notre recherche, une theorie d'<< inefficience culturelle>> prend sa forme. Parmi la totalite des contextes multilateraux possibles, nous montrons l'interet du concept par l'illustration du cas franco-allemand. La deuxieme partie developpe les specificites des interactions economiques par rapport a leurs aspects culturels sous-jacents, par rapport au comportement du groupe et par rapport au contenu de travail. L'etude s'appuie ici sur une synthese approfondie des systemes culturels francais et allemands, soulignant leurs contrastes par l'exemple issus de la vie d'affaires. Nous refletons notamment la litterature germanophone sur ce sujet. Une collaboration bloquee peut ainsi tenir essentiellement a l'heterogeneite culturelle des partenaires. Denouer le blocage implique des capacites d'apprentissage. La presence d'une valeur d'ouverture d'esprit semble faciliter l'amelioration de l'efficience culturelle en substituant la pression rationnelle.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (252 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : AIX TD 1953/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.