La maladie et ses accords : le sexe social, mode de declinaison et espace social de resonance de la maladie chez les moose du burkina faso

par Marc Egrot

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Jean Benoist.

Soutenue en 1999

à Aix Marseille 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La these propose une etude sur les interferences entre maladie et sexe social a partir des resultats d'une enquete ethnographique. Une presentation du contexte social et culturel permet de fournir les elements necessaires a la comprehension des descriptions et des analyses ulterieures. Elle porte en particulier sur la separation sexuelle des espaces et du travail et sur les conceptions religieuses qui participent a la construction des representations de la maladie et du sexe social. Une approche linguistique du vocabulaire relatif aux desordres du corps autorise la mise en evidence de principes et de logiques qui determinent la nomination d'une maladie. L'etude des representations et des differentes etiologies conclut a l'existence de deux modeles utilises dans les schemas explicatifs de l'evenement. La divination permet d'illustrer la pluralite des causes de malheurs, certaines influences du sexe social sur les modeles etiologiques et la maniere dont la recherche de causalite est entreprise. Le sexe social est aborde par l'etude de la numerotation des sexes, de certains contes ou mythes, des differentes etapes de l'alliance et des conceptions relatives a la procreation. Elle permet de mettre en evidence certains des elements contenus dans les representations de l'un et l'autre sexe. L'etude des maladies d'enfants, de la sorcellerie, des troubles de la reproduction et des maladies liees a la sexualite permet de demontrer que le sexe social structure les representations de certaines maladies et qu'en retour celles-ci legitiment cette differenciation. Ces usages sociaux se construisent sur une asymetrie des registres etiologiques (en fonction du sexe de l'individu malade) ou sur une asymetrie sexuelle de l'imputabilite. La maladie apparait comme l'un des lieux d'expression, mais egalement comme un outil de consolidation, de la differenciation des sexes. Le sida est ensuite etudie comme lieu d'actualisation de cette differenciation sexuee de l'interpretation causale.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 585 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 250 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.