Les réactions des salariés aux transitions de carrière : une approche en termes de stress au travail
Auteur / Autrice : | Olivier Roques |
Direction : | Alain Roger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche dont l'objectif est d'expliquer les réactions des salaries aux transitions de carrière appuie sur une analyse en termes de stress au travail. Le modèle de recherche croise des variables propres a la gestion des carrières et au stress et conduit a sept hypothèses concernant le rôle de l'ampleur de la transition sur les indicateurs de stress et de préciser le rôle modérateur de certaines variables. La méthodologie repose sur une étude quantitative (144 enseignants et 116 militaires) puis sur une étude qualitative (19 enseignants et 12 militaires). Le résultat principal de l'étude quantitative est le lien entre l'ampleur d'une transition de carrière et des indicateurs de stress. Le contrôle dans la transition de carrière, l'ancienneté, l'étape de carrière de performance ou le soutien social limitent l'influence de l'ampleur de la transition de carrière sur certains indicateurs de stress contrairement à l'étape de carrière de retrait. D’autres résultats complètent ces relations. L’étude qualitative approfondit le rôle du contrôle de la transition de carrière et du support social et fait émerger le rôle de l'évaluation cognitive et du contrat de carrière. Les caractéristiques de la transition influencent les stratégies d'ajustement, le contrôle et le soutien social. Le temps se combine à l'ampleur de la transition pour en potentialiser les effets. Les limites de cette recherche tiennent à la taille des échantillons et à la particularité des populations qui ne satisfont pas au critère de validité externe. De nouvelles recherches peuvent viser à remédier a ces limites, a approfondir les mécanismes cognitifs et affectifs entrant en jeu dans l'évaluation de la transition et a explorer les dimensions temporelle et contextuelle de la transition.