Analyse fonctionnelle des boisements spontanés et modelisation de leur développement. Application aux peuplements de betula pendula (Roth. ) et pinus sylvestris (L. ) en moyenne montagne volcanique (la chaine des puys, Massif Central)

par Bernard Prévosto

Thèse de doctorat en Écologie

Sous la direction de Patrick Coquillard.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    La chaine des puys, moyenne montagne volcanique du massif central, se caracterise par un paysage vegetal ou les formations ligneuses secondaires sont largement representees, consequence de l'abandon du systeme traditionnel d'exploitation de l'espace qui se fondait sur le paturage extensif. La deprise culturale a permis l'extension d'essences pionnieres comme le bouleau (betula pendula) ou le pin (pinus sylvestris) qui ont forme des boisements spontanes generalement monospecifiques et d'aspect regulier. Notre travail a consiste, dans une premiere etape, a cartographier ces peuplements puis a les caracteriser sur un plan floristique et dendrometrique. Nous avons pu, a partir de l'analyse floristique de 206 placettes de peuplements de pin et de bouleau, batir une typologie des boisements spontanes et tracer un cadre general d'evolution dynamique. La composition floristique des boisements spontanes est, dans les premiers stades, fortement influencee par l'etat initial : nous avons ainsi rattache des pinedes et des betulaies aux landes des calluno-ulicetea ou aux pelouses du mesobromion. Pour les stades plus avances, cette composition evolue vers celle des formations forestieres terminales : hetraie eutrophe a oligotrophe du fagion sylvaticae ou hetraie-chenaie du quercion. Afin de quantifier le processus d'afforestation et sa cinetique, nous avons propose, dans une seconde etape, la modelisation et la simulation de la colonisation par le pin. Le modele choisi est individu-centre, utilise la methode par evenements discrets et met en jeu les processus de croissance, de competition, de mortalite, de reproduction. La modelisation de chacun de ces processus est detaillee. Les simulations permettent de fournir des resultats statistiques sur l'evolution des grandeurs dendrometriques moyennes du peuplements au cours temps et de calculer des vitesses de colonisation. Le poids et le role de chacun des parametres d'initialisation et leur combinatoire a ete explicite.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 198 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2754/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.