Caracterisation morpho-fonctionnelle des cellules interstitielles de cajal dans le tractus gastro-intestinal chez l'homme

par Christophe Porcher

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de YVON JULE.

Soutenue en 1999

à Aix Marseille 3 .


  • Résumé

    Les cellules interstitielles de cajal (cic) sont des cellules mesenchymateuses du tractus digestif des mammiferes impliquees principalement dans l'activite auto-rythmique et la neuroregulation de la motricite digestive. Notre etude concerne la caracterisation morpho-fonctionnelle des cic dans l'estomac, l'intestin grele et le colon chez l'homme. Nous avons mis en uvre des techniques d'immunohistologie en microscopie de fluorescence et confocale, d'immunocytochimie a haute resolution et de microscopie electronique a transmission. La caracterisation des cic a ete affinee par la mise en evidence du recepteur tyrosine kinase (c-kit) qu'elles expriment. Nous avons montre que dans les trois regions etudiees les cic etaient presentes au niveau des musculeuses lisses, autour des plexus nerveux ganglionnaires et dans les plexus aganglionnaires. Nos resultats contribuent a une connaissance plus exhaustive de la distribution des cic dans le tractus digestif chez l'homme. Nous avons montre a l'echelle ultrastructurale l'existence de contacts etroits entre les cic c-kit positives, les fibres nerveuses et les cellules musculaires. Nos travaux immunohistochimiques montrent que ces fibres nerveuses pouvaient contenir divers mediateurs a fonction excitatrice ou inhibitrice sur l'activite motrice a savoir : la substance p, l'enzyme de synthese du monoxyde de carbone (heme-oxygenase) et des catecholamines (tyrosine hydroxylase). Dans un modele inflammatoire, la maladie de crohn, nous avons pu mettre en evidence la disparition d'une population particuliere de cic situees dans les couches musculaires. Cette disparition pourrait expliquer les dysfonctionnements severes de l'activite motrice qui caracterisent cette maladie. Nos travaux contribuent a demontrer l'importance des cic dans l'organisation et la commande nerveuse de l'activite motrice digestive et ouvrent des perspectives nouvelles de recherche en clinique humaine se rapportant aux alterations de la motricite digestive.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 267 p.
  • Annexes : 250 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2725/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.