Contributions méthodologiques à une analyse de la dynamique socio-spatiale des infections à VIH en Afrique centrale : régions de Batouri (Cameroun), Berberati (Centrafrique)

par Cyrille Mbiaga

Thèse de doctorat en Biomathématiques

Sous la direction de Maurice Roux.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    A partir des donnees de l'enquete effectuee en 1992 dans la region de batouri - berberati, cette recherche propose de caracteriser les itineraires sociaux et geographiques du virus. Les demarches epidemiologique et socio-geographique sont mises a contribution pour prendre en compte la complexite des mecanismes en jeu dans la diffusion, pour combiner les interactions des determinants majeurs et les localiser selon les sites. Ces interactions sont saisies dans l'organisation et le fonctionnement de la societe et de l'economie, pour repondre a l'objectif d'une modelisation eco-epidemiologique du vih. Les techniques mathematiques d'analyse des donnees et d'analyse spatiale sont deployees a l'interface entre les deux demarches pour enrichir, ou aider a la representation des faits et processus lies a l'infection. Des resultats dessinent globalement des profils epidemiologiques par sexe. Un systeme social des influences renvoie au statut matrimonial et a une syphilis active la description d'une diffusion sociale. Selon l'effet des sites sur le role des variables des individus dans le niveau des prevalences, un systeme geographique est associe au precedent systeme. L'etude du reseau socio-geographique etablit que l'absence du conjoint parmi les femmes en union, le revenu monetaire d'origine tertiaire parmi les hommes hors union et l'experience venerienne des hommes en union sont des facteurs majeurs de la diffusion socio-spatiale. Des elements de l'environnement humain et physique qui jouent dans l'inegale vulnerabilite des collectivites font apparaitre qu'un site rural peut etre aussi determinant qu'un site urbain. Le resultat de la modelisation fait valoir des situations ecologiques differentielles de risques qui, associees au reseau routier et aux flux migratoires (supposes drainer des flux viraux), dessinent les itineraires du virus.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 435 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2728/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre d'études africaines (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : A 22.185
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.