Etude phytochimique et valorisation des résidus de l'huile essentielle de lavandin (Lavandula angustifolia x Lavandula latifolia var. Grosso)

par Christophe Tiliacos

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Emile Gaydou.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Chaque annee, la production de plus de 1 000 tonnes d'huile essentielle de lavandin genere environ 30 000 tonnes de residus inutilises. Notre travail, qui s'inscrit dans le cadre d'une convention cifre entre la societe agnel et le laboratoire de phytochimie de marseille, avait pour but l'etude phytochimique et la valorisation de cette matiere vegetale residuelle. Nos recherches ont porte exclusivement sur les dechets de distillation en benne mobile de lavandin grosso recolte en vert-broye qui represente la combinaison recolte / distillation la plus repandue aujourd'hui. Compte tenu de l'equipement et des activites de la societe agnel, une concrete cyclohexanique a ete extraite a partir des pailles distillees. L'etude de la composition chimique de cette concrete par couplage cg-sm nous a permis de mettre en evidence 184 composes dont 111 n'avaient encore jamais ete signales dans les lavandins. La valorisation de la concrete s'est faite par l'isolement de deux constituants principaux, la coumarine et l'herniarine, qui pourraient constituer un debouche commercial et par la caracterisation d'un compose nouveau, la 3,4-epoxy-herniarine. La structure de ces molecules a ete determinee par ir, sm et rmn ( 1h, 1 3c, bi-dimensionnelle). Nous avons egalement montre que l'utilisation de la concrete comme fixateur naturel a fort pouvoir colorant vert pour savonnettes traditionnelles parfumees a l'essence de lavandin semble representer une application industrielle interessante.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 167 p.
  • Annexes : 153 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2801
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.