Etude en conditions supercritiques des équilibres de phases liquide-vapeur de systèmes impliquant un éthyle esther d'acide gras et le dioxyde de carbone

par Christelle Crampon

Thèse de doctorat en Chimie. Terre. Océan. Espace

Sous la direction de Gérard Charbit.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail porte, d'une part, sur la mesure des equilibres de phases liquide-vapeur de systemes binaires impliquant un ethyle ester d'acide gras et le dioxyde de carbone, et, d'autre part, sur la representation de leurs proprietes thermodynamiques. L'etude entreprise comporte donc deux buts complementaires : la mise au point d'un dispositif experimental facile d'utilisation permettant d'effectuer des mesures precises et rapides en limitant la consommation de produits, et l'extension d'un modele thermodynamique previsionnel. Un dispositif haute-pression, qui fonctionne selon la methode synthetique, a ete mis au point pour permettre la mesure d'equilibres de phases liquide-vapeur. L'efficacite de l'appareil et de la methode a ete testee a partir de mesures obtenues pour un systeme largement present dans la litterature, le systeme co 2/methyle oleate. Le bon accord entre nos mesures et celles publiees dans la litterature nous a encourage a l'etude de nouveaux systemes tels que ceux impliquant le co 2 et l'ethyle myristate, palmitate, stearate et oleate. Pour chaque systeme, les mesures ont ete effectuees a trois temperatures : 313,15, 323,15, et 333,15 k et a des pressions allant de 1 a 20 mpa. Les donnees obtenues ont ete correlees en utilisant le modele d'ajustement constitue de l'equation d'etat de peng-robinson et des regles de melanges classiques. A partir de ces mesures experimentales, nous avons pu etendre le modele previsionnel de trassy a de tels systemes en utilisant de nombreuses donnees d'equilibres de phases impliquant un ester d'acide gras et le dioxyde de carbone. Les donnees ont donc ete correlees par le modele de trassy et les resultats ont ete compares a ceux obtenus par le modele d'abdoul, egalement previsionnel. Ces deux contributions de groupes s'integrent dans le formalisme equation d'etat-energie libre d'exces. Le modele de trassy est constitue de l'equation d'etat de peng-robinson et d'un modele d'energie libre d'exces de type nrtl, alors que le modele d'abdoul est compose de l'equation d'etat de peng-robinson corrigee par rauzy et du modele d'energie libre d'exces de van laar.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 194 p.
  • Annexes : 101 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2826
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.