Pharmacologie et fonction des canaux na + et k + dependants du potentiel. Developpement de ligands specifiques des canaux kv1, caracterisation et localisation des canaux na + et k + dans les motoneurones

par NICOLE ALESSANDRI HABER

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Marcel Crest.

Soutenue en 1999

à Aix Marseille 3 .


  • Résumé

    L'expression des canaux sodium (canaux na) et potassium dependants du potentiel (canaux kv) est necessaire a l'acquisition de l'excitabilite neuronale. Ces canaux sont constitues par l'assemblage de sous-unites alpha et de sous-unites auxiliaires beta et gamma. Chaque assemblage constitue un canal avec des proprietes particulieres. Pour etudier leur implication dans une fonction, il est necessaire de developper des ligands specifiques d'un canal. Nous avons determine les surfaces d'interaction entre la bgk, une toxine extraite de l'anemone de mer bunodosoma granilufera et les trois canaux kv1. 1, kv1. 2 et kv1. 3. En substituant les residus essentiels, nous avons pu synthetiser des toxines specifiques d'un canal kv1. Nos resultats apportent des informations sur les mecanismes de reconnaissance par une toxine des canaux kv1 et constituent un progres dans la synthese de bloqueurs specifiques permettant d'etudier la fonction des canaux kv. Malgre l'importance des canaux na et kv dans l'acquisition de l'activite electrique du motoneurone, les conditions de leur mise en place sont mal connues. Nous avons donc entrepris de caracteriser et de localiser ces canaux dans des cultures de motoneurones embryonnaires de rat. Les canaux na sont, des le debut de la pousse neuritique, uniquement adresses dans l'axone. Un seul type de courant sensible a la tetrodotoxine est enregistre, il resulte de l'expression des sous-unites alpha nai et naii et de la sous-unite beta 1. Deux types de courants kv, transitoire et soutenu, sont enregistres dans le soma des la mise en culture. Les courants kv resultent de l'expression de neuf sous-unites alpha, deux sous-unites alpha et une sous-unite gamma. Le courant transitoire resulte de l'expression des sous-unites kv4. Un marquage immunocytochimique montre une distribution heterogene des sous-unites kv. Cette etude decrit la mise en place sequentielle et la distribution des canaux kv et na lors de l'acquisition de l'excitabilite par les motoneurones. Les sous-unites exprimees ne recouvrent pas celles observees chez l'adulte. Les conditions de la transition d'un phenotype a l'autre restent a determiner.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 232 p.
  • Annexes : 646 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2727/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.