Stratégies et tactiques en synthèse stereoselectivede produits naturels : (-+) et (+)-cis-g-irone ; (+) et (-)-laurene

par Gilles Laval

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de Honoré Monti.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    Ce travail developpe differentes strategies et tactiques pour la synthese stereoselective de produits naturels : la cis--irone et le laurene. Il est presente en deux parties. Dans la premiere, consacree aux syntheses diastereoselective et enantiospecifique de la cis--irone, deux strategies ont ete mises en oeuvre pour atteindre nos objectifs. Tout d'abord, une cyclisation intramoleculaire mettant en jeu une h-ene reaction thermique nous a permis d'ameliorer nettement le rendement de la synthese d'un intermediaire cle bicyclique de la ()-cis--irone. Apres plusieurs tactiques utilisant cette meme strategie, mais induites par les acides de lewis, un intermediaire bicyclique different a pu etre synthetise. Les tentatives infructueuses d'exploitation de ce compose ont ete expliquees par sa structure tridimensionnelle etablie par analyse aux rayons x. La deuxieme strategie, basee sur la protonation diastereoselective d'un enolate chiral, nous a permis de realiser avec une grande efficacite la premiere synthese totale enantiospecifique de la (+)-(2r,6s)-cis--irone. Dans la deuxieme partie, nous proposons une synthese enantiospecifique des (+) et ()-laurene imbriquant, de maniere complementaire, la methodologie de la h-ene reaction et l'utilisation des biocatalyseurs. Dans un premier temps, nous nous sommes familiarises avec les techniques des biotransformations en etudiant un screening d'enzymes hydrolytiques dans le cadre de la resolution cinetique de deux modeles a structure proche de celle du laurene. Le modele substitue par un gem-dimethyle a ete parfaitement resolu par la lipase pseudomonas sp. La specificite de cette enzyme pour notre substrat a pu etre etablie grace a la determination par cristallographie de la configuration absolue de l'alcool restant apres deracemisation. La mise en application de l'experience acquise, nous a permis d'obtenir par une sequence h-ene reaction diastereoselective / resolution enzymatique le (+)-laurene naturel et son enantiomere avec d'excellents exces enantiomeriques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 214 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2736/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.