Etude du déficit secrétoire des cellules pancréatiques tumorales humaines : rôle des petites protéines G

par Nathalie Caillol

Thèse de doctorat en Biochimie et biologie moléculaire - option nutrition "aspects moléculaires et cellulaires"

Sous la direction de Dominique Lombardo.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    La lipase sels biliaires-dependante (bsdl), un enzyme pancreatique, a ete immunodetectee au sein des cellules de la lignee soj-6 ; elle est associee avec les membranes subcellulaires et faiblement secretee. Elle se concentre au sein d'un compartiment perinucleaire et colocalise avec un marqueur de l'appareil de golgi, suggerant une retention au niveau de ce dernier. Par rt-pcr, au moyen d'amorces oligonucleotidiques specifiques, son adnc a ete amplifie (bsdl s o j - 6) ; d'une longueur de 1,8 kb, il est plus court que celui de la bsdl exprimee par le pancreas humain (2,2 kb). Leurs sequences ont ete alignees : la region 3 de l'adnc de la bsdl s o j - 6 est deletee de 330 bp ; son domaine c-terminal ne renferme plus que 6 sous-unites repetees au lieu des 16 caracterisant la bsdl s u c. Son adnc a ete transfecte dans des cellules de la lignee cho-k1. Son taux de secretion eleve tend a demontrer que sa retention au sein des cellules soj-6 pourrait etre du a un dysfonctionnement du transport vesiculaire intracellulaire. Rab6p est une petite gtpase impliquee dans le transport vesiculaire au sein de l'appareil de golgi et du tgn. Bien qu'habituellement repartie entre les fractions membranaires et cytosoliques, elle n'est immunodetectee qu'au niveau des membranes subcellulaires des cellules soj-6. Un dysfonctionnement de son cycle intracellulaire a ainsi ete envisage. Son adnc a ete amplifie, sequence et compare aux sequences publiees. Aucune mutation n'ayant ete detectee, nos travaux se sont orientes vers l'etude des proteines compagnons de rab6p. Les cellules du pancreas humain et de la lignee soj-6 exprime l'isoforme de la proteine rab-gdi. La sequence de rab-gdi s o j - 6 revele quelques substitutions en acides amines, au sein de domaines conserves et impliques dans la solubilisation des proteines rab. Le deficit secretoire des cellules soj-6 pourrait s'expliquer par l'expression d'un mutant non fonctionnel de la proteine rab-gdi.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 172 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2739/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.