Contribution a l'amelioration de la reactivite des systemes de production automatises et flexibles grace a un pilotage base sur une generation de taches decentralisee

par NICOLAS BROISSIN

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Jean-Claude Bertrand.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    Actuellement, le pilotage d'un systeme de production automatise et flexible (spaf) est principalement envisage sous la problematique de l'allocation de taches pre generees (fonction d'ordonnancement), c'est-a-dire programmees hors ligne et attribuees a un type predefini de mdp. Aujourd'hui, une partie des travaux scientifiques continuent sur ces bases. Cependant, les approches les plus performantes en terme de reactivite (ordonnancement temps-reel, reactif ou agile) presentent le defaut majeur de ne considerer que les aspects temporels et non reellement les aspects technologiques de la tache machine. Ceci implique que les choix sur l'affectation des taches se font sans considerer toutes les occurrences d'attributions, et notamment les ressources qui conviendraient pour executer la tache mais dont les caracteristiques technologiques sont incompatibles avec les choix technologiques fait lors de la programmation de la tache. L'originalite de notre approche est d'envisager le pilotage d'un spaf en decentralisant la generation des taches sur les mdp et en retardant au maximum les choix d'allocation et d'attribution de taches. Deux notions locales aux mdp supportent cette logique de pilotage. La premiere, la generation reflexe, basee sur une modelisation metier du comportement, produit en-ligne, une tache decrite a un niveau interpretable par les sous-couches de la commande. La deuxieme, la generation reflechie, permet d'assurer en-ligne l'affectation des taches par la mise en concurrence des mdp lorsqu'une nouvelle tache doit etre executee. Nous presentons a la fin de ce memoire une validation des concepts de generation de taches multi-machines a travers l'analyse detaillee des resultats de simulation obtenus sur une maquette de simulation du pilotage d'une cellule flexible de tournage. Nous presentons egalement brievement l'application de ces concepts a d'autres types de spaf comme les systemes de transport ou de stockage robotises.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 206 p.
  • Annexes : 102 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2720/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.