Dechloration par voie chimique de polychloro-aromatiques : applications de la reaction de methanolyse a la degradation de melanges techniques de polychloro-biphenyles

par JEAN-PIERRE NICOLAI

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de YOLANDE LIMOUZIN MAIRE.

Soutenue en 1999

à Aix Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les polychloro-biphenyles (pcb) sont des composes organiques de synthese consideres par la communaute internationale comme des polluants chimiques prioritaires. Leurs proprietes physico-chimiques, a l'origine de nombreuses applications industrielles, en font des molecules toxiques particulierement remanentes dans l'environnement. Leur resistance aux metabolismes et leur persistance dans l'environnement augmentent avec le nombre d'atomes de chlore portes par le biphenyle. Nous avons examine les possibilites offertes par la reaction de methanolyse pour la degradation des melanges techniques de polychloro-biphenyles. La composition du melange francais phenoclor dp 6 a ete determinee a 91%. La reaction a fait l'objet d'un plan d'experiences effectue sur le congenere 153, congenere majoritaire dans ce melange commercial possedant une teneur ponderale en chlore de 60%. Les conditions optimisees ont ete appliquees aux congeneres modeles et aux melanges techniques phenoclor dp 4, dp 5 et dp 6 produits par prodelec. La dechloration de pcb modeles a ete prealablement etudiee : les resultats montrent l'intervention des mecanismes de substitution nucleophile aromatique (snar) et d'hydro-dechloration. L'etude du potentiel inducteur par des derives methoxyles du congenere 77 du cytochrome p450 1a1 a revele une diminution d'un facteur vingt de l'activite erod. La reaction optimisee affecte tous les congeneres constituant les melanges techniques, entrainant une dechloration significative de ces derniers.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 173 p.
  • Annexes : 103 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2711/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.