La sérotonine, un facteur régulateur de l'adhérence cellulaire et de la neurogénèse secondaire dans le système nerveux central du rat adulte

par Jean-Michel Brezun

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de Annie Daszuta.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Outre son role de neurotransmetteur, la serotonine (5-ht) interviendrait dans la mise en place du systeme nerveux central (snc). En faisant l'hypothese que ce systeme neuronal pourrait influencer l'organisation structurale du snc mature, nous avons choisi d'etudier, chez le rat, les relations entre la 5-ht et des molecules impliquees dans l'adherence cellulaire, comme ncam (neural cell adhesion molecule) dont l'action adhesive est modulee par la presence d'acide polysialique (psa), et tenascine-c (tn-c). En outre, nous avons recherche une eventuelle regulation de la neurogenese secondaire par la 5-ht. La lesion des neurones serotoninergiques, comme l'inhibition de la synthese de 5-ht, provoquent une diminution du marquage de psa-ncam dans les ganglions de la base, l'hypothalamus et l'hippocampe, sans modifier celui de ncam. Ces resultats indiquent une augmentation de l'adherence cellulaire, et suggerent une action facilitatrice de la 5-ht sur les remaniements structuraux du snc. Par ailleurs, nous avons observe des augmentations localisees et transitoires de l'expression de tn-c, qui auraient pour consequence d'inhiber, ou de retarder, le bourgeonnement de collaterales d'axones serotoninergiques observe a plus long terme. Dans la zone sous-ventriculaire et le gyrus dentele, les deux structures faisant l'objet d'une neurogenese chez l'adulte, la depletion en 5-ht entraine une diminution de la proliferation des precurseurs des cellules nerveuses alors que leur differenciation n'est pas affectee. Ces resultats suggerent que la 5-ht favoriserait constitutivement la plasticite structurale du snc adulte, au travers de son influence sur les processus d'adherence cellulaire et sur la neurogenese secondaire. Les consequences fonctionnelles ainsi que les mecanismes qui sous-tendent ces effets restent maintenant a determiner.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 115 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2704/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.