Les systemes d'information, vers des systemes intelligents (veille technologique, bibliometrie et intelligence artificielle) contribution a la realisation d'un modele frame/multi-agents pour augmenter les performances des systemes d'information

par NOUREDDINE MAHTALI

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Parina Hassanaly.

Soutenue en 1999

à Aix Marseille 3 .


  • Résumé

    Les systemes d'information classiques sont inadaptes pour innover ou entreprendre et reagir a l'egard d'un environnement de plus en plus complexe. L'entreprise doit surveiller d'une facon systematique et avec intelligence cet environnement, recourir a des heuristiques dans le but de reduire la complexite des problemes a analyser et utiliser de nouveaux outils pour traiter une grande masse d'information. C'est pourquoi nous preconisons l'utilisation des outils d'intelligence artificielle et plus particulierement le modele frame/multi-agents. Le modele multi-agents est actuellement le mieux adapte pour prendre en consideration cette interaction entreprise/environnement et la repartition geographique des systemes d'information et des competences. Par ailleurs, le modele de frame apporte la puissance de representation et de raisonnement pour traiter une information multiforme, incertaine, incomplete, evolutive et repartie sur un reseau mondial. Pour atteindre cet objectif, nous avons donc adopte une methodologie simple et classique : 1 - critiquer l'existant. 2 - proposer un nouveau modele et de montrer l'apport de ce dernier pour les systemes d'information et pour les outils de veille et de la bibliometrie en particulier. 3 - rechercher les solutions techniques pour la conception de ce modele ce qui nous a conduit a chercher les solutions techniques : 1 - pour representer des agents : cognitifs, autonomes et communiquants et qui peuvent apprendre, representer le monde et agir. Le modele des frames repond a ces exigences par une richesse de representation, une grande flexibilite et une multitude de mecanisme associe (resolution de probleme, raisonnement, apprentissage,). 2 - pour representer une societe complexe avec des agents qui peuvent communiquer, cooperer, se reproduire ou meme rentre en competition avec d'autres agents dans le cyber-espace (compose des espaces prives et publics repartie sur le reseau mondial internet).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 321 p.
  • Annexes : 331 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2716/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.