Caractérisation thermique par traitement numérique d'images obtenues à partir de cristaux liquides : études dynamiques sur des composants électroniques

par Yves Azamberti

Thèse de doctorat en Automatique et informatique

Sous la direction de Daniel Ferrand.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'objet de cette these est la conception et la realisation d'un nouveau systeme de mesures thermiques de composants electroniques. Ce nouveau procede est base sur les effets thermochromiques des cristaux liquides et associe le traitement numerique des images. Apres un rappel des systemes de mesure de temperatures actuels et de leurs limitations, la premiere partie de ce travail concerne le banc de caracterisation thermique et de l'originalite de cette methode de mesure. Nous detaillons les differents elements qui le constituent ainsi que les choix qui nous ont guides pour mener a bien ce projet. Le logiciel de traitement numerique des images qui a ete developpe en c++ est analyse. Il permet d'effectuer des acquisitions d'images en temps reel pour obtenir apres calcul des cartographies thermiques. Le dernier chapitre fournit d'une part les resultats et l'evaluation des performances de ce moyen de mesure thermique sur differents types de composants, d'autre part, la validation de ces mesures en microscopie infrarouge ainsi que les perspectives pour pouvoir caracteriser des phenomenes thermoelectriques rapides.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 157 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2732/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.