Application de la transformée en ondelettes et des filtres orientés à la détection de contours

par Rabah Bouda

Thèse de doctorat en Informatique industrielle

Sous la direction de Daniel Ferrand.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Depuis quelques annees, la transformee en ondelettes a connue une evolution considerable en traitement d'images et en particulier en detection de contours multi-echelles. Cette transformee est basee sur une fonction appelee ondelette mere. Depuis sa creation, plusieurs fonctions ondelettes ont ete elaborees, chacune avec ses proprietes. Dans le but de mieux comprendre les avantages et les inconvenients de l'utilisation de telle ou telle ondelette, nous determinons les criteres de choix pour l'ondelette. Les problemes de la non-invariance en temps et de la linearite en phase sont explores dans l'optique de la detection et de la localisation de contours. Nous donnons un tableau synthetique regroupant les grandes familles des ondelettes couramment utilisees ainsi que leurs proprietes. Nous proposons une nouvelle methode de description d'objets par leur contour a l'aide de la transformee en ondelettes. Cette methode s'appuie sur une representation parametrique du contour exprime dans le plan complexe. Le comportement de la transformee en ondelettes discrete et dyadique est etudie vis a vis des transformations geometriques de l'objet de l'image (rotation, translation, changement d'echelle, changement d'origine) et des modifications locales. Une methode est choisie pour assurer une bonne invariance du descripteur. Une estimation quantitative de l'invariance est assuree grace au choix d'un critere base sur l'energie du descripteur. La notion de filtres orientes et leur utilisation est ensuite exploree pour la detection de contours. Nous avons propose et calcule un filtre et nous montrons que la decomposition multi-orientation avec les filtres orientes est efficace pour la detection de contour. Nous comparons les resultats obtenus par la methode des filtres orientes avec ceux de la transformee en ondelettes discrete et continue orientee. Un critere quantitatif de mesure des performances de ces algorithmes est propose.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 167 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2731/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.