Analyse de l'influence du climat sur les variations inter et intraannuelles de la croissance radiale du pin d'Alep (Pinus halepensis Mill. ) en Provence calcaire

par Antoine Nicault

Thèse de doctorat en Écologie

Sous la direction de Lucien Tessier.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le pin d'alep, essence majeure du sud de la france, est, malgre les incendies, en constante expansion. L'etude de son autecologie revet donc un interet particulier dans le contexte des changements climatiques globaux et de la deprise rurale. Dans la premiere approche, quelques arbres, sur un seul site, ont fait l'objet d'un suivi de la croissance radiale sur trois ans. Les parametres climatiques ont ete simultanement enregistres. Une analyse a posteriori de la structure des cernes mis en place a ete effectuee a travers leurs profils densitometriques. La confrontation des trois types de donnees (accroissement radial, donnees densitometriques et climatiques) permet d'etablir les liens entre phases et rythmes de croissance, structure du cerne et variations meteorologiques. Le role de la periode estivale, le determinisme des rythmes de croissance sont precises. Par ailleurs, un ensemble d'arbres representatif de la meme population a fait l'objet d'une approche statistique des relations cerne climat. La seconde approche porte sur 21 sites. Elle met en uvre les methodes de la deondroecologie enrichies de l'analyse densitometrique. Sont prises en compte l'epaisseur du cerne, et ses caracteristiques structurales (bois initial, bois final, densite etc. . ). Les liens entre ces variables sont precises. La confrontation des caracteristiques stationnelles, aux variables croissance et aux fonctions de reponse au climat revele la complexite des liens biotope - climat- croissance qui tendrait a montrer les larges capacites d'adaptation de l'essence. La combinaison des deux approches permet de preciser la part relative de l'influence des evenements ponctuels et saisonniers dans le determinisme de la structure du cerne. La confrontation des donnees structurales du cerne et des caracteristiques stationnelles permet de preciser quelques traits de l'ecologie du pin d'alep et ouvre quelques perspectives dans l'optique d'une gestion forestiere prenant en compte production et qualite des bois.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 256 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2699/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Montpellier. Bibliothèque du LMGC.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH-NIC-99
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.