No et proprietes integratives des ganglions prevertebraux

par NATHALIE QUINSON

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Jean-Pierre Niel.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    Le plexus coeliaque fait partie des ganglions prevertebraux, veritables centres nerveux integrateurs responsables d'un certain niveau de regulation des fonctions vegetatives. La presence de la no synthase dans ces ganglions a ete demontree mais le role du no y demeure inconnu. Lors de notre etude, nous avons demontre l'implication du no dans la modulation de l'activation synaptique nicotinique des neurones ganglionnaires et dans l'organisation d'un reflexe gastro-duodenal inhibiteur. Nos travaux ont ete realises in vitro chez le lapin sur des preparations constituees du plexus coeliaque isole ou connecte a l'estomac et au duodenum. L'activite electrique des neurones ganglionnaires a ete enregistree par microelectrode intracellulaire, la motricite duodenale par manometrie. Nous avons d'abord demontre que le no d'origine centrale exerce des effets facilitateurs ou inhibiteurs sur l'activation synaptique nicotinique des neurones ganglionnaires ; les effets facilitateurs du no etant dus a l'activation la voie du gmpc. Cette double modulation par le no traduit la complexite et la finesse des mecanismes de regulation de l'activation synaptique dans les ganglions prevertebraux. Nous avons egalement pu demontrer que l'activation des recepteurs muscariniques est une etape preliminaire indispensable a la liberation de no par les fibres d'origine centrale dans le plexus coeliaque. Nous avons ensuite demontre que le reflexe gastro-duodenal inhibiteur, organise par le plexus coeliaque en l'absence de potentiels d'action, est du a une liberation, dans ce plexus, de no d'origine peripherique activant une guanylate cyclase et agissant dans ce cas comme un neurotransmetteur. Enfin, nous avons apporte la preuve que le no, libere dans le plexus coeliaque par les afferences gastriques mecanosensibles lors de la realisation du reflexe, module la commande centrale des neurones ganglionnaires. Le no peut donc agir, dans une meme structure nerveuse, aussi bien comme un neuromodulateur que comme un neurotransmetteur. Nos travaux renforcent le concept de centre integrateur applique aux ganglions prevertebraux et ouvrent des perspectives de recherche aussi bien dans le domaine du fonctionnement neuronal que dans celui du controle nerveux de la motricite digestive.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 280 p.
  • Annexes : 269 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2733/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.