Etude des déterminants spatiaux de l'activité des cellules de lieu de l'hippocampe chez le rat

par Arnaud Cressant

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de Bruno Poucet.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'hippocampe joue, chez l'animal et chez l'homme, un role important dans l'apprehension de l'espace et sa representation. Les cellules de lieu constitueraient le support neuronal de cette fonction. La principale caracteristique de ces cellules est de posseder une activite etroitement liee a la position de l'animal dans son environnement. Les informations sensorielles qui permettent a l'animal de s'orienter dans l'environnement et les modalites de leur utilisation par ces cellules ne sont pas encore totalement connues. Au cours de cette recherche, nous nous sommes attaches a determiner la nature des reperes spatiaux servant de support au cadre de reference spatial utilise par les cellules de lieu hippocampiques pour maintenir une activite spatiale stable au sein de l'environnement. Nos travaux electrophysiologiques confirment les influences multisensorielles et mnesiques sur l'activite des cellules de lieu hippocampiques. Ils montrent egalement l'importance des configurations d'objets places au sein de l'environnement pour le controle de l'activite de ces cellules. Par ailleurs, les panoramas (definis comme des representations locales a 360) semblent constituer une veritable cle du traitement spatial effectue par le systeme hippocampique, tant leur utilisation semble generalisable a de multiples situations. Cette utilisation permet de conferer a la fois flexibilite et robustesse aux representations spatiales. Enfin, nos travaux ont revele de possibles dissociations ponctuelles entre le comportement spatial et l'activite cellulaire. Ces dissociations, sans remettre en cause l'existence des cartes cognitives et leur utilisation dans la majorite des situations presentees a l'animal, pourraient refleter l'intervention d'autres structures que l'hippocampe dans le traitement de l'espace.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 152 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2695/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.