Conservation et restauration des réserves biologiques du Maroc ; application à la gestion

par Mohamed Harchrasse

Thèse de doctorat en Biologie et écologie

Sous la direction de Marcel Barbero.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Pays mediterraneen et africain, le maroc par ses richesses naturelles exceptionnelles est en seconde position des regions biogeographiques du bassin mediterraneen pour le taux de biodiversite. Ce pays a une responsabilite nationale et internationale a assumer, en vue de garantir la perennisation des riches qui composent son patrimoine pour le benefice des generations futures et de la planete. Face aux pressions demographiques et economiques, induisant une transformation des paysages et la disparition de nombreuses especes animales et vegetales, on a pu identifier au maroc un important reseau de 146 sites d'interet biologique majeur (sibe) en vue de les classer en reserves avec pour perspective de conserver ou ameliorer et dynamiser la biodiversite du pays et ce, dans le cadre du plan directeur des aires protegees (pdap). Ces reserves englobent des ecosystemes representatifs de la diversite biologique mediterraneenne. Elles servent a maintenir la capacite productive des ecosystemes remarquables a fournir des possibilites d'etudes et de suivi de leur evolution. Le mode de gestion propose s'appuie prioritairement sur trois grands principes : - definition claire des objectifs de protection-conservation et des qualites bioecologiques des milieux, - mise en place d'un dispositif d'amenagement et de gestion durable fonde sur le systeme de la zonation par type et objectif, - creation de rapports de partenariat, contractualises avec les usagers, les exploitants et les responsables politiques. Ces principes sont fondes sur les recommandations du sommet de la terre (rio, 1992).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 159 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2700/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.